Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
29 octobre 2023

De la vigne à la cuve

Pour finir avec la fête des vendanges, il y avait des panneaux retraçant l'histoire de la vigne dans la région; malheureusement je les ai vu trop tard, les personnes étaient en train de tout rembaler. Mais j'ai eu le temps de photographier le déroulement de la mise en cuve depuis l'arrivée du raisin.

Photos 1 et 1b: arrivée de la vendange au quai. L'égrappoir (1b) enlève les dernières rafles

DSC_0083

DSC_0084

Transfert de la vendange vers la cuve

DSC_0085

Photos 3,4 et 5: remplissage de la cuve; la cuve de fermentation est fermée à sa partie supérieure par un plafond percé d'une ouverture. Ce plafond maintien immergé le chapeau de marc et l'ouverture, nécessaire pour le remplissage, permet le passage du débordement du jus en fermentation qui se répand dans un bassin construit à sa partie supérieure.. La fermentation produit un dégagement de gaz carbonique; la cuve doit être ventilée.

DSC_0086

DSC_0087

DSC_0088

Préparation des tuyaux pour diriger le vin de coulage vers une cuve vide.

DSC_0089

Approvisionnement du pressoir continu

DSC_0090

Une allée de la cave, avec pressoir horizontal à plateaux.

DSC_0091

Le vin de presse, recueilli dans une cuve souterraine est pompé et "monté" dans une cuve.

DSC_0092

Evacuation des marcs secs vers l'extérieur

DSC_0094

Conservation des vins dans une cuverie moderne en inox

DSC_0095

Voilà vous savez tout. J'avais demandé à quelques caves autour de la maison si je pouvais assister à ce processus; mais cela m'avait été refusé pour des raisons de sécurité. Du coup j'étais un peu frustrée!

Heureusement  qu'il y avait ces explications pendant la fête.

Il n'y a plus qu'à attendre  que la nouvelle cuvée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Laurence, j'ai enfin eu le temps de lire tous tes messages des dernières semaines. Ces fêtes étaient très belles et j'ai apprécié les découvrir grâce à tes photos et tes commentaires. Bisous
Répondre
M
J'ai eu la chance de voir tout le déroulement...jusqu'à la dégustation, notre fille a pour marraine de son deuxième garçon, l'épouse d'un viticulteur de Pécharmant... très instructif.<br /> <br /> Mercredi, nous irons revoir ma Normandie pour fêter les 100 ans de ma vieille maman, va-t-elle me reconnaître ...attend-t-elle ma visite pour partir : j'appréhende !<br /> <br /> J’appréhende d'autant plus que je vais revoir mon frère depuis la découverte de son cancer du pancréas fin février et 16 kg de moins.<br /> <br /> En plus ils annoncent une tempête dans l'ouest !!!<br /> <br /> Belle semaine, apa
Répondre
M
Prêt pour la nouvelle cuvée.
Répondre
C
Très intéressant . Je n'imaginais pas ça comme ça . <br /> <br /> Heureusement tu as pu photographier le processus. <br /> <br /> Bisous à la fraîche . C'est là qu'un bon vin chaud serait utile ...
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité