Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
30 mars 2023

Flânerie narbonnaise

Il y a deux semaines, bien en avance pour les jeudis du patrimoine, je décidais d'aller flâner sur les quais en direction du Moulin du Gua.

Je suis partie de la médiathèque en suivant le quai d'Alsace

DSC_0127

Jusqu'au Moulin du Gua dont je vous parlerai prochainement.

DSC_0129

La passerelle qui permet d'accéder au jardin médiéval

DSC_0131

DSC_0143

Un bras du canal de la Robine qui contourne le jardin

DSC_0150

Le jardin médiéval. Je l'avais visité avant la covid avec une sortie commentée. A cette époque il était superbe: bien entretenu et une profusion de plantes en tout genre.

Normalement c'est cette association qui en a la gestion. Qu'en est-il aujourd'hui? Je n'en sais rien.

DSC_0169

DSC_0151

DSC_0154

DSC_0155

Maintenant on a l'impression qu'il est totalement abandonné: les herbes ont envahi tous les carrés; les panneaux sont effacés et les rondins en mauvais état. C'est vraiment dommage car l'idée était bonne.

DSC_0157

DSC_0156

Retour sur les quais vers Narbonne par le quai de Lorraine

DSC_0171

DSC_0172

DSC_0173

La passerelle du Moulin du Gua

DSC_0177

DSC_0176

Toujours le quai de Lorraine

DSC_0180

Enfilade de ponts: pont de l'Escoute et pont de la Concorde

DSC_0181

Vers le centre ville et l'écluse; pont de la Concore et le pont Voltaire

DSC_0184

Hommage à Charles Trenet dont la maison est un peu plus loin. Je ne l'ai pas encore visité.

DSC_0187

Le canal vu depuis le pont de l'Escoute

DSC_0188

L'écluse de la Liberté. Autrefois les lavandières venaient laver le linge dans cette partie du canal.

DSC_0189

DSC_0190

Le fameux Pont des marchands dont il ne reste plus qu'une arche sur les 8 du départ. Un des derniers ponts habités de France.

DSC_0191

J'ai aimé le contraste de cette ancienne maison coincée entre les immeubles plus modernes

DSC_0192

Et on termine par cette note fleurie.

DSC_0202

Et voilà. Juste à temps pour la sortie.J'adore faire ce parcours surtout aux beaux jours.

Après la balde buccolique, place à la balade intellectuelle!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de faire une très jolie promenade en ta compagnie. Ces ponts, ces chemins nous donnent envie de les découvrir et d'y flâner. Dommage que ce jardin soit à l'abandon, on a tellement besoin de beauté dans nos vies en ce moment. Bisous
Répondre
M
C'est un bien joli balade que j'aimerai comme toi beaucoup faire si j'habitais près de Narbonne. J'aime le passage près de l'eau et des bateaux :) Bien entendu c'est bizarre que ce jardin soit à l'abandon mais peut-être qu'ente les confinements et la sècheresse de l'an dernier, les bénévoles ont peu pris de la distance. C'est tout de même un espace vert dans la ville et pour la biodiversité, les mauvaises herbes ont du bon, il ne faut les tailler qu'une fois le printemps bien avancé sinon on tue les insectes, les pontes...et donc de la nourriture pour les oiseaux. Bises et une très bonne fin de semaine
Répondre
É
Bien jolie balade dans les rues de Narbonne. Une ville que je découvre au fil de tes pas...<br /> <br /> Je n'ai jamais pris le temps de la visiter en dehors d'avoir longé le canal de la robine à vélo.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
Y
J'ai pris un grand plaisir à emboîter tes pas.<br /> <br /> Et le long de l'eau, canaux rivières, mon plaisir est grand. Éclusier je voulais être, j'évoluais, sur le canal de la Sambre à l'Oise. Rien que le nom est un peu poétique. <br /> <br /> J'ai croisé chez toi, une antique péniche, on dirait qu'elle pouvait avancer à la force du vent. Y habiter se fait parfois, faut pas avoir peur des rhumatismes ...<br /> <br /> @+ ..... Amic@lement. Yann
Répondre
M
Superbe promenade bucolique, Narbonne une bien belle cité
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité