Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
14 novembre 2021

Les étangs de la Minière

Promenade pour les chiens et promenade digestive pour les adultes, notre fille nous a fait découvrir une partie des étangs de la Minière près de Satory et Saint Cyr l'école.

Pas très loin de St Cyr l'école, les étangs de la Minière sont constitués de quatre plans d’eau : l’étang Braque, l’étang du Moulin à Renard, l’étang de La Minière et l’étang du Val d’Or.

Ces étangs sont insérés dans la forêt de Versailles, vaste forêt domaniale de 1 057 hectares. Ils présentent une superficie globale de 25 hectares à une altitude moyenne de 110 mètres et une profondeur maximum de 15 mètres. La source de la Bièvre se situe en amont des étangs, dans le hameau de Bouviers tout proche. La Bièvre, après un parcours de 32,8 kilomètres, se jette dans la Seine à Paris.

Jusqu’au XVIIème, les terrains en aval de la source de la Bièvre étaient des zones marécageuses. Un premier étang, dénommé étang de La Minière, apparait sur le plan d'intendance de la paroisse de Guyancourt en 17873.

Les étangs seront créés au fil du temps, le premier : l'étang du moulin à renard, par Colbert pour alimenter le parc de Versailles. Dans les années soixantes, il servit de base de loisirs ; on pouvait y faire de la voile et s'y baigner. Aujourd'hui toutes les activités nautiques y sont interdites pour conserver la biodiversité du site.

Les trois étangs colinéaires actuels ont été créés par l’ingénieur des Eaux & Forêts Paul Kerjean entre 1960 et 1965. Ceux-ci ont permis la création des étangs dans leur configuration actuelle, bassins de retenue des eaux pour absorber les crues lors de pluies importantes, du fait de l'urbanisation des terres agricoles en amont.

L’étang du Moulin à Renard et de celui de Braque se confondent à hauteur du Bois Robert. Facile d’accès en voiture ou en vélo, cet écrin verdoyant de 15 hectares dispose de parkings et de tables de pique-nique.

Nous ferons le tour de l'étang Moulin à Renard

Sous bois

1

2

3

4

5

6

L'étang Moulin à Renard

7

et ses jolis reflets

8

9

10

Des oiseaux aussi comme ces cormorans et héron cendré

11

12

des canards

13

des foulques macroules

14

15

16

et des cygnes

22

17

18

19

20

21

Trop de monde pour espérer voir biches et faons ou même écureuils de Corée.

Arrivés au bout, le bassin de rétention

23

24

25

Nous regagnerons la voiture par l'autre côté de la rive.

Et voilà deux toutous bien sages: Sweety et Mikado

88

Une sacrée belle balade. A mon prochain séjour j'espère pouvoir faire les autres.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tes photos sont superbes, on y ressent toute la beauté d'une journée d'automne. Bisous
Répondre
C
Belle découverte pour moi qui connais mal cette région. Vous deviez être des promeneurs très heureux dans ce cadre magnifique . <br /> <br /> Et vous avez fait le bonheur des deux chiens . <br /> <br /> Bisous d'automne
Répondre
M
Tres belle balade, les couleurs automnales dorées sont magnifiques ,de bien belles photos
Répondre
M
Une découverte pour moi qui ne connais pas du tout cet endroit de France. C'est charmant comme balade. Les toutous ont l'air de bien s'entendre c'est agréable aussi quand on doit se retrouver en famille. Bises et belle semaine
Répondre
E
Je connais un peu ses étangs ayant habité 5 ans à Montigny le Bretonneux.<br /> <br /> Nous y avons toujours vu pas mal d'oiseaux.<br /> <br /> Merci pour la balade automnale.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité