Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 août 2021

Bébés d'hirondelles

Pour notre journée de repos, nous sommes allés vers les rizières de Mandirac. Depuis une semaine, la LPO Aude nous informe de l'arrivée des cigognes pour leur migration .

Nous espérions en voir d'autant que le vent soufflait dans la bonne direction. Hélas pas la moindre plume! Ni au sol, ni dans les airs. Les rizières étaient désespéremment vides de tout animal.

Du coup nous avons continué vers le Grand Castelou. Mais là aussi l'observatoire était vide, à part au loin un héron et une grande aigrette

9

et un foulque macroule

10

Mais nous avons eu la chance de voir une nichée d'hirondelles rustiques. Trop beau!

1

2

3

4

ils sont affamés

5

mais maman ou papa, est là.

6

Par contre nous avons vu au sol un autre bébé, un peu plus grand, tombé du nid avec deux autres petits, hélas morts! Je ne savais pas si je devais le remettre dans le nid, mais comme les parents semblaient continuer à le nourir, je n'ai rien fais; mais je l'ai quand même signalé à la LPO.

7

8

J'avoue que je suis partie un peu à contre coeur, tristounette. J'espère que le petit s'en sortira. La nature peut être cruelle parfois!

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, j'adore ces petits becs affamés !! pour le passage de l'Ancre, j'y suis allée avant hier, et surprise, la grille d'accès du 30 rue Turbigo est désormais fermée et il y a un digicode; mais pas de souci, tu fais le tour du pâté de maison : tu continues rue Turbigo, en tournant le dos au Bd de Sébastopol, et tu prends la première immédiatement à droite, c'est la rue Saint Martin et tu as la seconde entrée du passage, ouverte; au cas où tu fais le planton devant, il y a pas mal de passage; et c'est à deux minutes du 30 Turbigo; autre précision, pour tous les passages vas y en semaine, beaucoup sont fermés soit le samedi soit tout le w end, et pour ceux annoncés ouverts le dimanche j'ai des doutes ! bon week end, bisous ps quand je suis allée passage de l'Ancre, j'ai vu des personnes avec des papiers à la main, et l'apn autour du cou !!!
Répondre
B
Ce sont de belles photos. J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose d'émouvant dans ces oisillons qui ouvrent le bec. Bisous
Répondre
E
J'y étais le 18 et nous y avons vu les 3 oisillons sans plume qui n'arrêtaient pas de piailler jusqu'à l'arrivée d'un parent qui leur a donné a mangé et s'est reposé sur le nid les gardant bien au chaud sous ses plumes.<br /> <br /> Quand à l'oisillon au sol, il était dans le nid près de 2 œufs non éclos.<br /> <br /> Je pense que ses petits arrivent trop tard dans la saison au vu de la migration qui commence !<br /> <br /> En revanche, au Roc, nous avons vu 3 petits vols de cigognes et quelques rapaces, sans escale dans les rizières !<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Pas étonnant que tu en sois triste , c'est si petit et fragile . Ils nous émeuvent . <br /> <br /> J'adore la bouille des hirondelles avec leur fente de bec si marquée. Les nourriciers ne peuvent pas les manquer . Des affamés si j'en jugent par les moineaux nourris en face de notre salon . Des parents courageux ! <br /> <br /> Bon courage pour le travail . Et merci pour nous tous . <br /> <br /> Bises de plumes
Répondre
M
Chez nous ce sont des mésanges qui nichent depuis 7 ans dans un vieux tonneau sur notre patio, et qui donnent naissance à des bébés tous les ans. Ce printemps il y en avait 9!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité