Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
4 juin 2021

Balades parisiennes; le jardin des Tuileries

Ma balade du jour en rentrant du Père Lachaise, m'enmène vers le jardin des Tuileries.

En passant devant l'Opéra Garnier

1

remontant la rue de la Paix, un trompe l'oeil de chez Cartier

2

pour arriver Place Vendôme et sa colonne érigée de 1806 à 1810 sur ordre de Napoléon 1er pour commémorer la bataille d'Austerlitz

3

passage sous les arcades de la rue de Rivoli, qui dans mon souvenir étaient plus décorées que cela

4

J'arrive devant l'Arc de Triomphe du Carousel

5

En 1807/1809, Napoléon le fit édifier devant le château des Tuileries, sa résidence impériale. Copié sur le modèle de l'arc de Septime Sévère à Rome, dessiné par les architectes Percher et Fontaine, l'arc est un hommage à la Grande Armée, victorieuse à Austerlitz.

Au sommet se dressait un quadrige tiré par les chevaux de St Marc prélevé à Venise en 1798. Ils retournèrent en Italie sous la Restauration et le sculpteur Bosio exécuta l'image de la France conduisant un nouveau quadrige. Il est encadré par deux statues de plomb doré dues à François Lemon : la Paix et la victoire

6

Me voilà devant le jardin des Tuileries

La reine Catherine de Medicis éleva le château des Tuileries à partir de 1561, à l'emplacement de fours de tuiliers et fit aménager un premier jardin. devenu résidence royale, le château fut transformé par Louis XIV qui chargea en 1666 son jardinier André Lenôtre de tracer un nouveau parc devant son palais. Ce vaste espace entouré de terrasses, dont la perspective centrale ordonne le grand axe parisien, fut ouvert au public.

Le château incendié en 1871 fut détruit en 1883.

Plan du jardin

7

8

9

au fond le musée d'Orsay

10

11

12

quelques ruches

13

14

15

de vastes allées

16

17

le bassin octogonal

18

souvenirs de ma petite enfance quand mon grand père m'emenait voir les bateau flotter dans le grand bassin et que je courais après les pigeons

19

la grille d'entrée

20

statue de Lenôtre

21

de l'autre côté, la place de la Concorde

22

son obélisque

25

au loin le dôme de verre du Grand Palais

26

une des deux fontaines

23

24

Il ne reste plus qu'à remonter les Champs Elysés pour rentrer. Et surprise, Geluck était parmi ses chats.

IMG_20210602_163153703

Une belle balade. Il y avait aussi une mini exposition en plein air sur la terrasse du jeu de paume dont je vous reparlerai.

Gif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, ce jardin est mon préféré, il est beau en toute saison, même en hiver, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
B
Tu ne eux imaginer ce que ce message évoque pour moi. Je ne connais ce jardin et ces monuments que par mes lectures ou encore pour les avoir vu dans des films français. Alors me promener avec toi, les visualiser avec tes photos, c'est tout simplement génial. Bisous
Répondre
C
Quelle virée , dis donc depuis le Père Lachaise ! C'est magnifique ce dont tu profites. Tu fais bien . <br /> <br /> Et nous en bénéficions, merci . <br /> <br /> Bises provinciales
Répondre
E
Jolie balade faite il y a bien longtemps et une ville qui ne me manque absolument pas...<br /> <br /> Bisous et bonnes balades
Répondre
M
Super moment que de croiser Geluck au milieu de ses chats !! J'aime beaucoup ce jardin célèbre forcément mais je n'y suis allée qu'une seule fois dans ma vie. Bises et merci pour ce reportage
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité