Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
31 mai 2021

Le Pont Alexandre III

Comme chaque fois que je suis en bas des Champs Elysées, je vais faire un tour vers les Invalides en passant devant le Grand Palais

Grand Palais

et le Petit Palais

Petit Palais

vers ce qui est à mes yeux le plus beau pont de Paris: le pont Alexandre III

Inauguré lors de l'exposition universelle de 1900, le pont Alexandre III est avant tout pensé comme une arme politique et diplomatique. La construction de cet ouvrage d’art a en effet été décidée dans le cadre de la signature de l’alliance militaire et économique, conclue en 1891 entre la France et la Russie. Il s’agissait alors de montrer, par la beauté d’un tel ouvrage d’art, la force de l’alliance franco-russe.

Mort en 1894, Alexandre III ne verra jamais le pont qui porte aujourd’hui son nom. C’est son fils, le Tsar Nicolas II, qui posera, en 1896, la première pierre de cet ouvrage d’art monumental.

Inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1975, le Pont Alexandre III est une pépite d’innovation et d’ingénierie. Et pour cause, ses ingénieurs avaient reçu pas mal de consignes, pas toujours faciles à suivre ! Par exemple, il fallait qu’une personne marchant sur les Champs Elysées puisse voir les Invalides dans le prolongement de la chaussée du pont. Le pont devait donc être le plus plat possible pour ne pas couper l’horizon… mais il ne devait pas non plus gêner la circulation des bateaux.

Un casse-tête sachant que le pont est situé en amont d’un virage : il faut donc laisser suffisamment de place sous l’ouvrage pour que les péniches puissent manoeuvrer sans problème. Les ingénieurs n’ont alors pas le choix que d’opter pour une arche unique, enjambant la Seine sur toute sa longueur et construite en acier moulé.

Long de 154 mètres et large de 45 mètres, il relie l'esplanade des Invalides à l'avenue Wilson qui mène aux Champs Elysées en passant devant le Petit et Grand Palais.

Ce sont les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby qui en sont les auteurs.

1 pont

2 pont

Pensé dans la continuité du Petit et du grand Palais, cet ouvrage d’art est caractéristique de l’architecture de la Belle Epoque, à cheval entre le classicisme et la modernité et toujours un peu grandiloquent.

Ainsi, le monument compte pas moins de 22 sculptures, 32 candélabres et plusieurs dizaines d’éléments allégoriques plus modestes

Source :pariszigzag.fr/secret/histoire-insolite-paris/les-secrets-du-pont-alexandre-iii

3 pont

4 pont

Plaque inaugurale

5 plaque

Quelques détails

Mascarons qui ornent les deux arches

5b mascaron

Motif arrière des nymphes de la Seine

6 motif arrière nymphe de la Seine

Les nymphes de la Néva

7 nymphe de la néva

Les nymphes de la Seine

8 nymphe de la Seine

Chacune des 4 colonnes situées de part et d'autre du pont est surmontées d'une renommée

9 renommée

La France de la renaissance par Jules Coutan

10 colonne

La France moderne par Gustave Michel

11 colonne

La France de Louis XIV par Laurent Marqueste et en fond le dôme du Grand Palais

12 colonne

Néréide et lampadaire

13 néréide et lampadaire

Motif d'un lampadaire

14 lampadaire

Génie aux coquillages

15 génie aux coquillages

Sous le pont

16 sous le pont

17 sous le pont

Et au bout les Invalides

Invalides

Ce pont est vraiment magnifique.

Fin de ma balade. Je n'ai plus qu'à remonter toute l'avenue des Champs Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe pour reprendre mon RER.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est superbe. Jamais je n'ai vu un pont avec autant d'histoire et autant d'art. C'est beaucoup mieux que nos ouvrages sans âme. Bisous
Répondre
M
Il faut avouer que ce pont régulièrement rénové est de toute beauté. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et je l'avais (je l'avoue !!) oublié...Il serait temps que je retourne un jour à Paris, cela fait des années que je n'y ai pas mis les pieds. Merci de nous avoir conté son histoire (hier j'ai oublié de te donner l'adresse d'une parisienne qui nous fait visiter la ville autrement sur son blog : http://www.paris-autrement.paris/) si ça te dit d'aller la voir. Bises
Répondre
C
J'ai toujours aimé et admiré ce pont . C'est une splendeur très bien entretenue .<br /> <br /> Je ne suis jamais descendue mais je sais qu'il y a(vait) des fêtes bien arrosées. <br /> <br /> <br /> <br /> De belles perspectives !<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité