Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
19 novembre 2020

Un p'tit coup de beaujol'pif!

Aujourd'hui cest le jour B! B comme beaujolais.

Une date que je ne rate pour rien au monde, car j'adore ce vin.

Bon cette année ce sera moins convivial la faute au Covid qui nous empêche de faire la fête! Mais j'ai fait ma petite réserve pour l'après Covid!

20201119_122714

Plusieur marques à côté des deux incontournables: le Georges Duboeuf et le Père La Grolle!

Et justement cette année au dos de la bouteille, une petite histoire que je m'en vais vous conter.

" Coup de moût

- Hé Chignole (Guignol). Viens vite voir, s'écria le Père la Grolle. Il faut qu'on aille vite à l'estaminet de Mado!

- Ah bon, répondit Guignol. Pourquoi tant d'urgence?

- Y a le vieil oenologue qui aurait pris "un coup de moût" et puis y paraît que çà irait mieux. Y aurait des grandes nouvelles qui s'annoncent, faut point bambaner (flaner), et j'va même chercher une fiole de 57 pour les grandes occasions.

Le viel oenologue a décidé de ne plus bajafler (bavarder) avec ses amis vignerons pour gagner quelques concours et oscars à la foire agricole; il va plutôt fêter son jublié, marier la Mado et mettre son nom sur la devanture du bistrot et aider ainsi sa douce fenotte (femme) à gagner quelques Louis de plus.

Et pour fêter toutes ces nouvelles, le viel oenologue a invité "Bois sans soif".

- C'est point ce soir que tu vas avoir le corgnolon à sec (gosier) dit Guignol.

- T'y connais toi un moment heureux sans tonneau de beaujolais à percer? J'te rassure, Chignole, ça n'existe pas!

Trinquons vite! "

20201119_123354

C'était le billet humoristique du jour.

A consommer avec modération. (le beaujolais bien sûr)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tres intéressant cette petite histoire, mais faut pas oublier la dégustation.
Répondre
M
J' aime aussi le Beaujolais , qu' il soit nouveau ou pas d' ailleurs. Quand il venait à la maison, le parrain de ma fille troquait les fleurstraditionnelles contre une bouteille de mon cru préféré: le Fleurie.
Répondre
I
Le Beaujolais nouveau n'était pas mis à l'honneur au supermarché du coin hier, mais j'en ai tout de même trouvé au rayon des vins... Ce n'est pas un excellent vin, mais on lui pardonne à cause de sa fraicheur, et c'est un des marqueurs de l'année (et le début de la vraie mauvaise saison pour le coup, bien que cette année il fasse encore beau et doux). Bon c'est un petit plaisir en ces temps de déprime du deuxième confinement (moi aussi je suis atteinte par la morosité...)<br /> <br /> Bises Laurence, j'espère que toi tu gardes le moral !
Répondre
M
Il faut bien rire un peu ! je ne connaissais pas cette histoire imprimée au dos du Beaujolais nouveau il faut dire qu'à part quand je travaillais où chaque année, nous faisions un petit apéro, je ne suis pas adepte de cette "fête" annuelle d'aujourd'hui :) N'abuse pas tout de même ! bises
Répondre
T
J'adore le vin rouge du beaujolais, un qui est bon à déguster aussi est le Cornas
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité