Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
1 septembre 2020

Le long du canal de la Robine

Une balade que nous avions faite à vélo avec mon mari, il y a deux ans. Cette fois ci je l'ai faite seule et à pied, et seulement la moitié du chemin car je suis restée trop longtemps dans les rizières à observer les cigognes.

La Robine tire son nom de l’Occitan « Roubine » qui signifie Canal. Elle emprunte une partie du lit antique du fleuve Aude alors appelé « Atax » que les Romains parcouraient déjà en bateau jusqu’à la mer. Il est aménagé au XIV ème siècle pour alimenter en eau les moulins de la ville de Narbonne. Le succès commercial du canal du Midi au XVII ème siècle est si important qu’il est décidé de construire un canal en 1686 pour rattacher Narbonne au canal du Midi. Il est mis en service par Vauban et permet de rejoindre l’Aude au lieu dit Gailhousty, le reste du chemin jusqu’au canal du Midi se faisant par voie terrestre. Après plus d’un siècle, entre 1775 et 1780, le canal de Jonction est creusé pour atteindre le canal du Midi en passant par Sallèles-d’Aude.

D’une longueur de 32 km, la Robine s’étend depuis le canal de jonction faisant la liaison avec le Canal du midi au nord de Narbonne jusqu’à la Mer et l’île préservée de Sainte Lucie, en traversant Narbonne. Pour cela il faut franchir 6 écluses : Moussoulens, Raonel,Gua, Narbonne, Mandirac et Ste Lucie.

Le château de Petit Mandirac. Je ne sais pas s'il est occupé ou non, mais derrière il y a les bâtiments de l'exploitation de riz.

20200901_124717

Les rizières

20200901_124317

20200901_124518

20200901_124418

La balade commence à l'écluse de Mandirac vers Narbonne, avec le chantier naval de Mandirac, dirigé par Yann Pajotcharpentier de marime; il accueille des personnes en insertion professionnelle. Ils viennent de terminer la restauration de la goélette Miguel Caldenty et s'occupent de celle de l'Espérance.

20200901_133657

20200901_125547

20200901_125131

Quelques vues du parcours

20200901_125249

20200901_125445

Je me suis arrêtée là. Pas parce que j'étais fatiguée, mais je suis restée trop longtemps aux cigognes, puis à chercher des phasmes, du coup il se faisait tard, surtout avec le retour.

20200901_125959

Un petit coup d'oeil sur le massif de la Clape

20200901_130306

Et..... trop contente! J'ai réussi à trouver 7 phasmes. Vous comprenez pourquoi ils ne sont pas facile à repérer!

20200901_125750

20200901_125901

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Le temps de trier mes photos des cigognes et je vous montre ça.

Bonne rentrée!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet il faut avoir l’œil pour voir les phasmes mais c'est du bonheur de les voir de près. j'aime cette ambiance et ce chemin au milieu des rizières. C'est super cette balade au bord de le Roubine ! bises et une belle journée
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade le long de la Roubine
Répondre
C
Du riz vert , des phasmes verts, de la verdure partout . C'est chouette chez toi ! <br /> <br /> Belle promenade.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Effectivement pas facile à trouver
Répondre
E
Jolie balade que nous avons fait plusieurs fois à pied et à vélo.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> J'ai en effet aperçu des juvéniles sur mes photos...<br /> <br /> Bisous et à bientôt
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité