Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
31 août 2020

Ô punaises! Une tite mante?

Je m'étais fixée un but pour ma balade de ce dimanche: mettre en pratique les leçons donnés par Stéphanie lors des sorties natures. Mon but: repérer les phasmes sur les ronces et les mantes ocellées sur le fenouil.

Et je peux vous dire que j'en ai examiné des pieds de fenouils et de ronce!!! Et au finalj'ai trouvé 2 mantes et aucun phasme!! Je n'ai pas l'oeil encore bien aiguisé!!

La mante ocellée se distingue de la mante religieuse brune car ses ailes ne recouvrent pas totalement son abdomen. Mais c'est aussi une mante religieuse.

20200830_201324

20200830_201410

J'adore celle ci en contre jour.

20200830_201533

Par contre j'ai vu de nouveaux insectes et quelques jolies punaises

Comme ces larves de punaises vertes à différents stades

20200830_201112

et un Carpocoris purpureipennis

20200830_201622

Celui ci aussi fait parti de la grande famille des punaises: un Leptoglossus occidentalis

20200830_201703

Une araignée appelée Tomise napoléon car le motif de son dos fait penser au buste de l'empereur. Je n'ai pas agrandi la photo exprès pour que vous vous rendiez compte de la taille. Et cette araignée est capable de paralyser une guêpe pour la dévorer!

20200830_201757

Une nouvelle guêpe tueuse d'araignée:  une Ammophila sabulosa

20200830_201847

Une superbe chenille qui donnera un machaon

20200830_201205

et une sauterelle que je n'ai pas encore identifié

20200830_201936

Et comme il n'y a pas que des insectes, j'ai croisé cette drôle de plante. Au départ je pensais aux christophines des Antilles, mais cela me paraissais improbable; alors j'ai soumis les photos à mon groupe de botanistes.

En fait c'est une variété de kapok sauvage, plante très invasive. Son nom latin: Araujia sericifera.

20200830_202039

Ainsi se termine ma balade. Une nouvelle fois riche en découvertes. C'est fou ce que la nature regorge de curiosités en tout genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont tous beaux ces insectes et tellement originaux. On voit bien les ailes courtes de cette mante . <br /> <br /> Hier dans le parc du Château des Authieux , j'ai vu des sauterelles ou criquets bruns comme le tien . Mes photos sont ratées. <br /> <br /> Bisous et promène toi bien .
Répondre
M
Tu as l'oeil je trouve, ne te déprécie pas ainsi ! Ces petites bêtes ne sont pas du tout faciles à observer dans la nature. L'idéal c'est de faire comme on nous l'apprenais en Botanique : cerner un carré et observer pas à pas...il faut de la patience ! bises et merci pour ce beau partage
Répondre
M
Merci pour la balade. Pas fan des insectes mais de jolies photos. Bonne journée
Répondre
E
C'est un joli but pour une vie saine en pleine nature sans masque obligatoire !<br /> <br /> Les balades que je fais seule sont très différentes pour moi aussi...
Répondre
E
Bravo pour tes découvertes.<br /> <br /> Tu as de la patience que je n'ai pas pour découvrir les insectes !<br /> <br /> A suivre l'évolution de la chenille...<br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité