Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
5 mai 2020

Le criquet égyptien

Il y a quelques jours, sur mon portail il y avait ce criquet de belle taille.

criquet égyptien 1

criquet égyptien 2

J'ai donc envoyé mes photos au groupe pour identification.

Il s'agit d'un criquet égyptien; Anacridium aegyptium, de son nom savant.

Bien sûr je suis allée voir sur le net pour en savoir plus.

Insecte Orthoptère de la famille des Acrididae

ETYMOLOGIE : Anacridium = sauterelle et ægyptium = d’Egypte

C’est le plus grand criquet d’Europe : 35 mm pour le mâle, 50 à 65 mm pour la femelle ; c’est aussi le plus long parmi les insectes d'Europe occidentale.

Les deux sexes sont ailés et sont capables de voler sur de plus ou moins longues distances (entre 5 et 45 mètres). Le vol est caractéristique par le son de claquement qu'il produit.

Autre caractéristique, c'est l'une des rares espèces de criquets d'Europe dont la femelle stridule et non le mâle.

Le criquet égyptien se reconnait facilement à ses yeux striés de 7 à 8 lignes verticales. Autre détail spécifique, le pronotum (corselet) possède une carène médiane arquée avec 3 sillons dans le sens transversal. Les antennes ont 28 ou 29 articles. Les ailes dépassent largement vers l’arrière les genoux des pattes postérieures (de 1,5 à 2,5 cm).

criquet égyptien 3

 La coloration est assez variable, brun rougeâtre, ocre, ou gris. La face ventrale des fémurs postérieurs (pattes adaptées au saut) présentent une carène interne orangée. La face dorsale des tibias postérieurs est bleuâtre.

Le criquet égyptien n’a pas de comportement grégaire, à la différence du criquet migrateur par exemple, il n’est donc pas responsable de dégâts importants. Il est silencieux et bien adapté au vol.

Ce criquet est présent en Afrique du Nord, en Europe méridionale et en Asie occidentale. Il est essentiellement arboricole et vit dans des biotopes chauds et secs.

criquet 4

Reproduction : ce sont les adultes qui hivernent et pondent au printemps suivant. Les juvéniles ont une coloration vert clair et se tiennent dans les herbes.

Souce: wikipedia et quel est cet animal.com. La photo suivante vient aussi de ce dernier site.

Anacridium-aegyptium

 Celui là joue à cache cache

criquet 5

Un autre dans les herbes

criquet 6

Et celui là malgré sa taille, est un juvénile; on le sait à sa couleur verte.

3 criquet

et si je fais le mort, elle va me laisser tranquille???

4 criquet

Joli aussi cette espèce. Mais mes préférés restent quand même ceux qui sont plus petits, vert fluo avec de beaux yeux bleus. Je n'en ai pas encore vu cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai aussi dans mon jardin et même depuis un moment ! Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à le mettre dans mon article d'hier ! Bref je connaissais son nom pour une fois :) Rien qu'à entendre le bruit que fait un seul spécimen en volant, j'imagine sans peine ce que ça donne quand une horde débarque et les dégâts aussi :) bises et merci pour toutes les explications
Répondre
C
C'est la première fois que j'en vois un d'aussi près . <br /> <br /> Je découvre les stries sur les yeux. <br /> <br /> Sur ma terrasse de toit au Maroc j'avais été envahie de criquets migrateurs . Ils faisaient peur, je t'assure , contrairement à ces Egyptiens- là ! :)<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'en ai vu je pense également dans mon jardin sur l'olivier aussi mais la chatte des voisins veille... Merci pour "le cours" j'aime.... Biz Lyne
Répondre
E
J'en ai pris un en photo l'autre jour, et je ne m'en suis plus souciée après, je t'envoie la photo<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité