Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
1 mai 2020

Des grenouilles et des fleurs

Il y a deux jours c'était ciel bleu et plein soleil! Idéal pour la balade.

Mon zhom a téléchargé l'application MAPY, pour être sûr de rester dans un rayon de 1 km. Ainsi nous nous sommes rendus compte qu'on pouvait aller un peu plus loin que le pont aux ragondins, sur le chemin qui suit le cours d'eau.

J'ai ainsi pu voir à quelle point la végétation a explosé; des fleurs partout

Mouron des champs, en orange

mouron des champs 2

et en bleu

mouron des champs 1

Le vert tendre des oliviers de bohème contraste avec tous les autres arbres, les voici en fleurs

olivier de bohème 1

et quelques fruits restant

olivier de bohème 2

Les Aphyllanthes de Montpellier commencent aussi à sortir un peu partout

aphyllanthes

Mais ma plus belle découverte,se sont ces Bartsies (Bartsia Trixago ou Bellardie). Je n'en n'avais jamais vu, et là il y en avait une bonne trentaine! Elles font partie de la famille des orobanches.

Ce sont des plantes protégées, du moins dans notre région, donc je me contenterai de les regarder.

bartsie 1

bartsie 2

Et ma balade a été ponctuée d'un concert fort bruyant, mais j'ai adoré; c'est l'époque de la séduction chez les grenouilles vertes

grenouille 1

grenouille 2

grenouille 3

grenouille 4

grenouille 5

J'ai même réussi à m'approcher et capturer celleci au moment où elle gonfle ses poches latérales

grenouille 6

grenouille 7

Voilà pour cette fort sympathique balade. Pas de sortie hier, pour cause de rendez-vous avec le chirurgien, et aujourd'hui soleil et pluie en alternance. On va peut être essayer de passer entre les gouttes!!

Je vous souhaite un bon 1er mai, un peu spécial cette année.

2f1d07e6

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci en, feuilletant votre blog je tombe sur les pages grenouilles, je l'envoie à mon petit fils passionné de nature
Répondre
M
Superbe balade botanique ! Je ne connais pas ces orobanches et je ne pense pas en avoir vu un jour ou alors je n'étais pas arrivée à les déterminer. Merci pour ces précisions. J'ai aussi les aphyllantes qui fleurissent en ce moment ! bisous bonne journée
Répondre
C
De si jolies photos ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le Orobanches ne me sont pas du tout familiers, pas plus que les grenouilles amoureuses . <br /> <br /> Bientôt vous pourrez faire 100km ! <br /> <br /> Bises
Répondre
-
Pour nous c'est confinement...la pluie nous restreint... c'est pénible.<br /> <br /> belle fin de journée, apa
Répondre
E
Super tes petites grenouilles...<br /> <br /> Cela change de la famille ragondin !<br /> <br /> Je ne connais pas toutes les plantes que tu nous montres, merci pour les infos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité