Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
23 avril 2020

Quelques plantes en chemin

En faisant quasi quotidiennement le même parcours, je découvre de nouvelles plantes; elles étaient sûrement là les autres années, mais je n'y faisais peut être pas autant attention.

Tout d'abord, l'espace "sauvage" au bout de la promenade du front de mer; ce dernier mêne au créneau naturel, la partie plus sauvage de la plage de Narbonne, du moins hors saison touristique. Là où j'aime me promener.

Beaucoup d'anthémis et de gazanias

8A fleurs

8B fleurs

et les premières giroflées des dunes

8D giroflée

Et ces belles fleurs de lavatère arborescente

26 lavatère

26B lavatère

Nous voilà maintenant sur le chemin qui va de chez moi aux ragondins

Géranium pupureum

9 géranium

10 géranium

Ce chemin longe donc un petit cours d'eau bordé de hautes cannes et de genêts en fleurs. Une explosion de couleurs!

11 genêts

11A genêts

11B genêts

Quelques orobranches commencent aussi à sortir de terre

12 orobranche

13 orobranche

Les centranthes sont bien en fleurs

21 centrhante

22 centrhante

Et on termine par l'erodium malacoides

23 erodium

24 erodium

25 erodium

Voilà pour la balade fleurie du jour.

Le soleil est revenu aujourd'hui ça fait du bien. On va en profiter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as de très jolies fleurs sur ton bord de mer. Chez nous seulement le spartium, le géranium et l'érodium sont présents. Les centranthes ne sont pas encore en fleurs, et pour voir les orobanches il faut que j'aille dans un petit vallon trop loin de chez moi. Les autres ne poussent pas dans ma garrigue et je n'ai jamais vu d'ailleurs de gazanias sauvages je ne savais même pas que ça existait ! Bises et merci pour ce beau florilège des dunes
Répondre
E
Les centranthes que tu nous montres, je connaissais sous le nom usuel de valériane. Elle est très présente chez nous. J'ai avais quand j'habitais en Charente. J'adore car pas d'entretien si ce n'est la tailler chaque année.<br /> <br /> Merci pour la balade instructive.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Toutes poussent dans les jardins. Je les sème. L'orobanche a besoin de conditions particulières et je n'en ai pas cette plante. <br /> <br /> Ta promenade est magnifique , un vrai bonheur ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Toutes ces plantes ou presque me sont inconnues. Sont elles exclusivement en milieu maritimes?
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité