En route donc pour notre après midi de découverte avec au programme le quartier juif et la place des ferblantiers, puis la place Jemaa-el-Fna.

Mais un peu d'histoire:

Marrakech était le nom donné à tout le pays avant qu'on lui préfère sa déformation espagnol: Marruecos, Maroc. Située près de la côte atlantique, au pied des montagnes de l'Atlas qui l'alimente en eau potable, la ville acquit pendant plusieurs siècles le statut historique de capital méridionale du Maghreb.

Elle fut du XIè au XIIIè siècle la capitale berbère d'un empire englobant l'espagne musulmane, d'abord sous les Almoravides, puis sous les Almohades. Par la suite la ville connut des hauts et des bas; une brève renaissance au XVIè avec les Saadiens qui l'érigèrent en capitale, avant que les Alaouites ne l'abandonnent au profit de Meknès au XVIIè. Elle retrouvera une nouvelle jeunesse au XXè grâce à la mode des voyages exotiques, puis au développement fulgurant du tourisme au XXIè qui en fait une des destinations les plus prisées du Maroc.

Revenons donc au Mellah, l'ancien quartier juif, rebaptisé aujourd'hui Hay Essalam quartier de la paix et sa place des ferblantiers connue surtout pour ces lanternes ajourées et ornées de verre colorés. Le nom de ferblantiers viendrait du fait que les artisans confectionnaient des objets domestiques en fer blanc.

place ferbantiers

place ferbantiers 1

ferbantiers 2

c'est une place animée départ de nombreux souks et très colorée grâce aux vendeurs d'épices et de pigments.

ferbantiers

ferbantiers 1

Traversons justement l'un de ces souks

souk

pour arriver sur la fameuse place Jemaa-el-Fna. Son nom signifierait "assemblée des morts", en mémoire de l'époque où les criminels y étaient exécutés et leur tête exposée pour servir d'exemple.

C'est le secteur le plus vivant  de la ville, le jour comme la nuit. On y trouve de tout: montreurs de serpents, femmes proposant des tatouages au henné, montreurs de singes, taxis, porteurs d'eau et petits groupes de danseurs. Le seul point noir, un peu embêtant je dois dire, c'est qu'à peine on s'arrête pour regarder que quelqu'un s'approche pour nous demander quelque argent si on veut profiter du spectacle.

La place le jour

place jemaa

jemaa 1

jemaa jour

La place la nuit

jemaa nuit

jemaa nuit 1

Ambiance nocturne

C'est aussi de là que partent les calèches qui proposent aux touristes différents circuits de visite. 

calèches

C'est la suite de cette journée.