Une journée à Safi: la colline aux potiers
Direction maintenant la colline aux potiers, visite incontournable de la ville pour tout savoir du savoir faire de ces artisants.
Il faut remonter au temps des Phéniciens pour trouver l'origine de la poterie de Safi. La terre argileuse y est très rouge et gorgée d'oxyde de fer, donc très résistante. Une rivière coupait autrefois la ville en deux, ce qui permettait d'approvisionner facilement les ateliers; enfin la région ne manquait pas de bois pour alimenter les fours.
Le célèbre bleu de Safi trouverait son origine dans une pénurie de pigments locaux à une certaine époque; on se rabattit alors sur du cobalt anglais . Selon une autre source,il aurait été introduit par Lamali Boujemaa un kabyle venu à Safi à la demande de Lyautey.
Ce sera Aziz qui va nous servir de guide et me donner les explications.
Au départ, la terre se présente sous forme de blocs de pierre, qu'il faut concasser à l'aide de marteaux
la terre obtenue est ensuite mise à tremper dans de grands bacs pendant 36 heures.
Elle est ensuite mise en tas et séchée au soleil pendant 3 à 4 jours avant de pouvoir être travaillée.
Une fois sèche, la terre est battue plusieurs fois pour l'assouplir afin de permettre au potier de pouvoir la façonner. C'est le travail de l'aide potier.Et c'est un sacré boulot!
Une fois les boudins assouplis et mis en forme, le potier peut commencer à travailler.
J'ai eu droit à une démonstration personnelle de fabrication d'une mini tajine
son couvercle
et un bougeoir
Il faut savoir que les potiers sont rémunérer à la pièce.
Une fois les objets façonnés, comme ils sont encore mous, on les met à sécher dehors au soleil
Une fois légèrements secs, commence le travail des finitions afin d'enlever toutes les petites irrégularitées et celui de motifs sculptés.
On peut alors passer à l'étape suivante: le bain de kaolin (je n'ai pas eu le droit de photographier, l'artisant ne le voulant pas). Les objets sont ensuite mis à sécher 1h dehors, puis 3/4 jours en atelier.
A ce stade le kaolin est gris et rugueux.
Vient alors le temps de la 1ère cuisson à 1000 degrés pendant 3/4 heures.
Deux types de four: le four à gaz et les anciens fours à bois. Autrefois il y avait 30 fours à bois en action, maintenant il n'en reste que 5.
Les deux plus vieux fours dont on ne connait pas l'âge et qui ne sont plus en activité.
les autres
le bois utilisé en du genêt.
les objets sont entassés dans le four
ils seront recouverts par des poteries cassées afin de garder la température constante.
la porte est fermée par des briques et une tôle est posée sur le dessus, toujours pour maintenir une température constante.
Après la 1ère cuisson le kaolin est devenu blanc, c'est au tour des artistes d'entrer en action.
Chacun sa spécialité:
ceux qui font les cercles
ceux qui font les motifs
et ceux qui appliquent les couleurs; il y a un pinceau par couleur.
L'artisan applique une 1ère couleur sur un motif de tous les objets; puis il applique la 2è couleur sur un autre motif sur tous les objets et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les motifs soient peints. Un travail très long; l'objet passe et repasse de nombreuses fois entre les mains de l'artisan.
Cela étant fait, les objets passent à l'émaillage, puis à la 2è cuisson à 950 degrés, pendant 8h. Les couleurs vont alors apparaîtrent.
et voilà le travail. Chaque pièce demande 3 semaines de travail.
le fameux bleu de Safi
et le nid d'abeille
Voilà notre visite se termine. Et passage obligé par les échoppes des artisans. Si vous voulez des objets de très bonne qualité, il vaut mieux les acheter aux petits artisans; dans les souks c'est plus de l'attrape touristes et la qualité est moins belle.
Allez également au numéro 18 bis voir Mohammed Ftis. Il est dans le guide du routard depuis 1986 pour ses bonbonnières munies d'un dispositif permettant de savoir si les gamins ont chapardé; Un personnage attachant, haut en couleur, qui a fait ses classes à Vallauris avant de revenir au pays.
Une très intéressante visite, riche en découvertes et grâce à notre guide Aziz, j'ai appris pleins de choses.