Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
26 janvier 2019

Une journée à Safi: la route et la citadelle

Nous partons tôt le matin car la route est longue, environ 120 km. Nous choississons la route côtière, bien qu'il fasse encore nuit, cela nous permet de voir le jour se lever sur le paysage. A noter, la différence d'hygrométrie entre terre et mer fait qu'une brume recouvre les terres au lever du jour.

Par contre la route en elle même pas terrible! Alternance de parties goudronnées et de parties carrément défoncées, pleins de trous et sans compter les convois de camions. La traversée des village aussi est périlleuse: passants, charettes, ânes,camions, chacun fait comme il veut; il convient d'être très prudent et de rouler à 20 km/h!!

rte cote 1

rte cot 2

A quelques kilomètres de Safi, la construction du nouveau port de commerce

nouveau port

nouveau port 1

Au loin, Safi

safi 1

safi

Et après 1h30 de route nous arrivons...... par le complexe chimique de Safi où sont fabriqués les phosphates du Maroc! Pas top comme bienvenue!!

complexe

complexe 1

Heureusement, une fois ce complexe passé, la jolie ville nous apparait!

Safi fut occupée par les portuguais au XVIè. Sa rade protégée en faisait un port sûr pour les navires de commerce. Après le départ des portuguaie en 1541, le port conserva un rôle prépondérent pendant la période saadienne puisqu'il servait de débouché maritime à Marrakech. Il garda ce privilège jusqu'à la seconde moitiée du XVIIè, date à laquelle fut créé le port d'Essaouira.

Aujourd'hui Safi vit toujours de l'activité de son port industriel. C'est aussi le plus grand port sardinier du pays. Il y a eu jusqu'à 150 conserveries de sardines. Sans oublier sa poterie, célèbre dans tout le pays et au delà.

 

rond point citadelle

 

Direction la citadelle, ancienne forteresse portugaise du XVIè bâtie sur un bastion du XIIè édifié par les Almohades.

Son emplacement surplombant la médina atteste de son rôle défensif. Elle fût occupée par les portugais entre 1508 et 1541. Le rôle militaire de cette fortification sera mis en valeur par les Saadlens. Moulay Zidane l'a doté de plusieurs canons de fabrication hollandaise.

citadelle

canon

DSC_4090

L'intérieur de la citadelle

intérieur

intérieur 1

intérieur 2

il y a une petite mosquée

mosquée

et ces deux arbres d'Amazonie, plantés par les portugais. Ils auraient plus de 500 ans.

DSC_4050

Sous la dynastie Alaouite, la citadelleallait recevoirvers 1702, la Bahia, demeure palatiale construite par le prince Moulay Hicham fils du sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah. Aujourd'hui encore on l'appelle "maison du sultan" Dar Essoltan.

Après avoir été le bureau du contrôleur civil sous le protectorat français, ce monument abrita plusieurs administrations avant de devenir le siège du musée national de la céramique en 1990. Aujourd'hui le musée a été déplacé de l'autre côté de la route.

Le gardien nous a laissé entrer dans le vieux palais pour y admirer les magnifiques plafonds de cèdre, tout peints ainsi que les frises et portes merveilleusement sculptées.

entrée maison

plafonds1

plafonds 2

plafonds 3

détails des portes

DSC_4075

DSC_4076

DSC_4077

DSC_4078

Quittant la citadelle, nous nous dirigeons vers la place Mohammed V

place 1

place mohamed

son hôtel de ville

Hotel ville

et...... la plus grande tajine du monde! Diamètre: 6 mètres. oeuvre d'Abdelaziz Mouddene, qui représente à la fois la poterie et la sardine, les deux symboles de Safi.

tajine

DSC_4103

En route maintenant pour un autre incontournable de Safi, la colline des potiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette ville a l'air superbe et en tant que touriste il ne fait pas se plaindre quand on croise des industries car cela fait vivre les gens décemment d'avoir du travail...Merci pour la visite de la citadelle. J'aime autant l'intérieur que l'extérieur ! Bises
Répondre
M
Ne dit - on pas UN tajine au masculin?<br /> <br /> Je me souviens d'un "marché" où se vendaient des poteries et y avoir acheté des tajines (tous fendus depuis) et des cendriers de toutes les couleurs qui retiennent la fumée….<br /> <br /> Et c' est à Safi que j' ai vu les cigognes qui avaient quitté l' Alsace!
Répondre
T
Un clin d'oeil à Violette et Karim!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Sais-tu que les phosphates l'OCP (Office Chérifien des phosphates ) sont livrés par cargo au port de Rouen où l'OCP a acheté le site de la Grande Paroisse ? <br /> <br /> Avant le nouveau port de commerce tu as du voir la centrale thermique au ...charbon , interdite en France mais que Sarko a réussi à vendre aux Marocains ...Toute cette côte de plages et de villas a été expropriée et polluera encore plus ce coin déjà bien amoché . Safi était détesté du roi précédent parce que résistante et donc peu protégée voire abandonnée .Il y a un palais royal à Safi où M6 séjourne de temps en temps. <br /> <br /> Nous passons nos vacances tout près du tajine, le quartier du Plateau, près des anciennes halles françaises devenues un gymnase. Safi a été le plus grand port de pêche africain . C'est une ville peu touristique mais très vivante . <br /> <br /> Merci pour ces photos .<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité