Une journée à Safi: la route et la citadelle
Nous partons tôt le matin car la route est longue, environ 120 km. Nous choississons la route côtière, bien qu'il fasse encore nuit, cela nous permet de voir le jour se lever sur le paysage. A noter, la différence d'hygrométrie entre terre et mer fait qu'une brume recouvre les terres au lever du jour.
Par contre la route en elle même pas terrible! Alternance de parties goudronnées et de parties carrément défoncées, pleins de trous et sans compter les convois de camions. La traversée des village aussi est périlleuse: passants, charettes, ânes,camions, chacun fait comme il veut; il convient d'être très prudent et de rouler à 20 km/h!!
A quelques kilomètres de Safi, la construction du nouveau port de commerce
Au loin, Safi
Et après 1h30 de route nous arrivons...... par le complexe chimique de Safi où sont fabriqués les phosphates du Maroc! Pas top comme bienvenue!!
Heureusement, une fois ce complexe passé, la jolie ville nous apparait!
Safi fut occupée par les portuguais au XVIè. Sa rade protégée en faisait un port sûr pour les navires de commerce. Après le départ des portuguaie en 1541, le port conserva un rôle prépondérent pendant la période saadienne puisqu'il servait de débouché maritime à Marrakech. Il garda ce privilège jusqu'à la seconde moitiée du XVIIè, date à laquelle fut créé le port d'Essaouira.
Aujourd'hui Safi vit toujours de l'activité de son port industriel. C'est aussi le plus grand port sardinier du pays. Il y a eu jusqu'à 150 conserveries de sardines. Sans oublier sa poterie, célèbre dans tout le pays et au delà.
Direction la citadelle, ancienne forteresse portugaise du XVIè bâtie sur un bastion du XIIè édifié par les Almohades.
Son emplacement surplombant la médina atteste de son rôle défensif. Elle fût occupée par les portugais entre 1508 et 1541. Le rôle militaire de cette fortification sera mis en valeur par les Saadlens. Moulay Zidane l'a doté de plusieurs canons de fabrication hollandaise.
L'intérieur de la citadelle
il y a une petite mosquée
et ces deux arbres d'Amazonie, plantés par les portugais. Ils auraient plus de 500 ans.
Sous la dynastie Alaouite, la citadelleallait recevoirvers 1702, la Bahia, demeure palatiale construite par le prince Moulay Hicham fils du sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah. Aujourd'hui encore on l'appelle "maison du sultan" Dar Essoltan.
Après avoir été le bureau du contrôleur civil sous le protectorat français, ce monument abrita plusieurs administrations avant de devenir le siège du musée national de la céramique en 1990. Aujourd'hui le musée a été déplacé de l'autre côté de la route.
Le gardien nous a laissé entrer dans le vieux palais pour y admirer les magnifiques plafonds de cèdre, tout peints ainsi que les frises et portes merveilleusement sculptées.
détails des portes
Quittant la citadelle, nous nous dirigeons vers la place Mohammed V
son hôtel de ville
et...... la plus grande tajine du monde! Diamètre: 6 mètres. oeuvre d'Abdelaziz Mouddene, qui représente à la fois la poterie et la sardine, les deux symboles de Safi.
En route maintenant pour un autre incontournable de Safi, la colline des potiers.