Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 janvier 2019

Les salines de Smimou

Direction Smimou pour notre ballade de l'après midi. Le guide parlait de salins et je me suis dit chouette! J'avais en tête les salins de chez moi avec oiseaux et flamands roses!! La réalité est bien différente et surprenante.

Déjà pas facile à trouver, car aucune indication. Nous traversons le village et continuons la route jusqu'à un embranchement; là dilemme. A gauche? A droite? Heureusement un chauffeur de taxi nous dit : à gauche, tout droit!! Et après quelques kilomètres de piste, nous arrivons sur le site.

DSC_3818

DSC_3843

Surprenant, n'est-ce pas?

La mine de sel d’Idda ou Azza

Modernisée dans les années 1980, l’exploitation est très ancienne et est basée sur l’extraction des cristaux salins de la mine. De nombreux petits puits ont été creusés avec des moyens rudimentaires afin d’atteindre les veines de sel gemme. L’extraction consiste alors à faire circuler de l’eau douce au travers de ces puits et galeries afin qu’elle se charge en cristaux de sel, puis à pomper cette eau salée à la surface. L’eau salée est alors versée dans divers bassins de décantation.

mine

Ils sont quelques dizaines aux alentours de cette petite mine de sel, répartis sur une dizaine d’hectares. Tout d’abord façonnés à la main dans une terre glaise très fine, le fond et les côtés sont recouverts de bâches plastiques. Une fois cette opération délicate menée à bien, l’eau chargée en sel est déversée dans ces bassins où l’action conjuguée du soleil et de la chaleur provoque l’évaporation de l’eau et l’apparition du sel. Les paludiers, en marchant sur les bords des bassins, récoltent alors le sel à la main et à l’aide de paniers tressés. Le sel est stocké en tas réguliers recouverts de bâches plastiques, en attendant d’être mis en sacs et transporté.

mine 1

Le sel récolté n’étant pas propre à la consommation directe, il est généralement expédié par camion à Safi, pour la conservation du poisson, ou à Casablanca où il sera raffiné avant d’arriver jusqu’à nos tables.

mine 2

Les résidus qui ne peuvent pas être utilisés en tant que sel, sont prisés en tant qu’isolant dans la construction des salles de hammam de la région.

Voilà qui change complètement de nos marais salins.

Et maintenant, nous partons à l'aventure! Et quand je dis à l'aventure, c'est vraiment l'aventure!! Il faut dire qu'il n'y a pas de GPS dans les voitures, et les cartes routières ne donnent que les grands axes; pas les pistes!

Nous pensions trouver une route qui nous mènerais jusqu'à la mer qu'on voyait au loin; nous voilà donc partis sur les chemins de pierre; parfois la voiture passait juste entre les murets et on se retrouvait soit dans un cul de sac, soit devant une piste pour ânes et dromadaires! Et les demi tours n'étaient pas évident!

Nous avons essayé de demander notre chemin à un villageois qui ne parlait pas notre langue, comme nous la sienne; à grand renfort de signes et d'un mot: goudron, nous avons fini par trouver une route un peu mieux carrossée, mais on ne savait toujours pas si on était sur la bonne.

Après des dizaine de kilomètres, nous aperçevons une voiture en sens inverse; bon signe! Nous faisons signe au conducteur et lui demandons: Essaouira? Il nous répond : tout droit. Nous voilà rassurés, on n'est pas perdu!

Encore pas mal de kilomètres et victoire: la route de la côte est en vue!!

Une belle ballade aventureuse qui nous a permis de voir de jolies choses

les montagnes du Haut Atlas avec il me semble de la neige

DSC_3844

un rouge queue de Moussier; celui ci est un mâle.

DSC_3853

Deux écureuils de Barbarie, espèce protégée, interdite à la chasse et à la vente. Il y a toujours des abrutis qui se sentent "grands" de mettre en cage les animaux pour leur plaisir.

ecureuil

Ces petits monticules de pierres que l'on voit partout au bord des chemins et des parcelles de terrain et dont je ne connaîs pas la signification.

DSC_3856

et cet oued perdu au mileu de hautes roches rouges.

oued

oued 1

Comme quoi partir à l'aventure, cela a du bon! On s'est juste fait pas mal secouer la paillasse!!

Bon courage à celles et ceux qui sont sous la neige.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rêve de voir tout ça en vrai un jour...ces salines sont superbes ! Les oueds aussi sont dépaysants. Ces monticules de pierres on dirait l'équivalent de nos cairns, pour marquer un chemin ? bisous
Répondre
M
Prélèvements de terrain ?<br /> <br /> Ça parait rouge, et blanc de sel...
Répondre
M
L' aventure c' est l' aventure.<br /> <br /> Avec Pounet on appelle ça "aller se perdre" et on trouve des endroits inconnus et incroyables.<br /> <br /> Question: les voitures de location ont - elles toujours cet énoooooorme autocollant sur le pare brise qui les fait repérer a des dizaines de mètres par les policiers locaux?<br /> <br /> Histoire vécue!
Répondre
-
Trop sympa cette histoire aventureuse , les écureuils: jolies photos.<br /> <br /> Bon weekend, apa !
Répondre
C
Il y a des salines de mer à Beddouzza près de Oualidia , station à voir . Tu y verras des oiseaux . <br /> <br /> Il y a des salines de terre à Chemaia . <br /> <br /> Une pierre est posée par quelqu'un qui a fait une prière , puis il continue sa route .C'est plus magique qu'autre chose car c'est interdit par la religion .( C'est tribal et la prière est faite à une pierre !) <br /> <br /> J'ai toujours aimé ces promenades à l'aventure mais j'ai un arabophone à bord de la voiture , ça arrange bien les choses . :)
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité