Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
23 janvier 2019

Essaouira au hazard

Essaouira est une ville côtière qui s'étend sur des km. Elle se trouve à 117 km de Marrakech, 360 km de casablanca et 175 km d'Agadir.

essaouira

Elle se situe au carrefour de deux tribus: les Chiadma au Nord (arabophones) et les Haha au sud (berbérophones).

C'est une ville fortifiée datant de l'époque des Phéniciens.Elle deviendra une forteresse portugaise en 1506 et prendra le nom de Mogador, déformation du nom de Sidi Mogdoul, un marabout local. Les juifs y ont un statut spécial d'intermédiaires entre le Sultan et les puissances étrangères. On les appellent les "négociants du roi", ils ont le monopole de la vente du blé aux chrétiens, interdite aux musulmans.

En 1764, le Sultan Mohammed ben Abdallah décide de faire d'Essaouira un port de commerce. Il demande à l'architecte français Théodore Cornut, spécialiste des fortifications militaires et disciple de Vauban; ce sera la seule médina jamais construite sur plan et qui donnera son nom à essaouira: la bien dessinée.

Durant de nombreuses années ce sera un port de commerce florissant, ouvert sur le commerce extérieur. Il permit entre autre l'introduction du thé au maroc, au XVIIIè.

Lmité par ses eaux peu profondes, le port déclinera au profit d'autres plus importants (Casa, Agadir et Tanger). Essaouira se tourne alors vers la pêche.

Dans les années 1990, la ville connaît un nouvel essort grâce au tourisme et à sa vocation de cité culturelle.

Sa médina est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous sommes donc retournés nous y ballader.

Sur la route, la caravanne passe, mais les chiens n'aboient pas

caravane

un magnifique flamboyant

fleurs

A l'entrée de la ville cette étonnante statue verte. C'est l'oeuvre de Houssein Miloudi. Réalisée en 1977 elle symbolise la protection du Prophète sur la cité.

DSC_3802

Au loin l'île de Mogador, interdite c'est une ancienne prison, aujourd'hui refuge pour les oiseaux rare comme le faucon d'Eléonore.

DSC_3730

La place Moulay El Hassan, la grande place de la médina.

place Moulay

ses musiciens

musiciens

Le coeur de la médina est composé de ruelles très étroites, avec énormément de piétons. Pour approvisionner les marchands et les hôtels, café, restaurants, les riverains ont inventés un moyen de transport original: le Carrossas!

Petite charette artisannale à deux roues dont les dimensions sont adaptées aux ruelles étroites. Ils sont manoeuvrés par des hommes ou des ânes

caross

Tolérence religieuse, où mosquées côtoient synagogues (2) et une église

mosquée

synagogue

église

Autour de la placette aux poissons

placette

presseuses d'huile d'argan

presseuse huile

Tissus colorés, se sont des tissages artisanaux.

tisserants

vendeurs ambulants qui déguerpissent quand arrive la police

vendeurs ambulants

toujours de très belles portes

portes

une ombrière

DSC_3760

des plaques rigolottes

plaques

Je me suis laissée tenter par les rouge à lèvres local chez un des marchands d'herbes, avec lequel nous avons beaucoup rigolé. Il suffit de mouiller son doigt et de le passer sur les contours de la pierre et de le déposer sur les lèvres. la difficultée étant de bien doser la couleur pour ne pas avoir les lèvres trop rouge écarlate!

rouge à lèvres

un chat canon

DSC_3736

à l'extérieur un autre bastion

bastion

de jolies ombres portées

ombres

la station de taxi; au départ je croyais que c'était des calèches pour promener les touristes, mais non.

taxis

Ce sont des transports professionnels pour aller aux champs par exemple . C'est illégal d'y transporter des personnes mais ...Le code de la route est identique au nôtre mais moyennant des billets , ça passe ... (merci Violette)

transport co

Cette étiquette de vin a attiré mon regard

20190122_170246

et pour finir j'ai ramassé ces graines

DSC_3816

C'est tout pour aujourd'hui

journée

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A la lecture de votre article, j'ai l'impression que vous avez découvert et adoré les Carnets de Voyage, notre journal sur la ville d'Essaouira... puisque je j'y retrouve quelques passages.<br /> <br /> Nous sommes ravis de vous compter parmi nos lectrices, en espérant que vous ayez apprécié votre séjour à Essaouira !<br /> <br /> A une prochaine fois
Répondre
M
L' ombrière, une merveille!
Répondre
L
Quel merveilleux voyage , et les plaques sont rigolotes !!! J'aime beaucoup le psychologue !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
-
Jolie balade... sous le soleil ;)<br /> <br /> merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Belle fin de journée, apa !
Répondre
C
Le rouge à lèvre berbère c'est de la crème hydratante et du coquelicot. Séché au soleil . <br /> <br /> Les tissus sont des tissages artisanaux .Un de nos amis safiots, tisserand les vend aux détaillants. <br /> <br /> Le flamboyant , c'est un flamboyant . https://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/polynesie-escale-a-bora-bora/flamboyant<br /> <br /> Ce n sont pas des taxis collectifs (Mercédès ) qui ont des couleurs selon leur autorisation de parcourir certains territoires .Les petits taxis aux couleurs municipales ne doivent pas sortir de la ville . Ce sont des transports professionnels pour aller aux champs par exemple . C'est illégal d'y transporter des personnes mais ...Le code de la route est identique au nôtre mais moyennant des billets , ça passe ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité