Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
3 janvier 2019

Fééries aux Galeries

Suite et fin des vitrines, avec l'intérieur des Galeries. Grandioses ces illunations! Comme toujours l'immense sapin suspendu au dessus du hall principal émerveille tous les gens et est la star!! En plus cette année , il y a une passerelle de verre qui nous permet presque de toucher le haut du sapin; nous sommes suspendu à environ une vingtaine de mètres au dessus du sol, c'est époustouflant. J'ai adoré! L'accès est règlementé, la queue assez longue pour y accéder, mais çà va vite; le temps d'aller au bout, de regarder en bas pour celles et ceux qui n'ont pas le vertige, un photographe nous prend en photo, (gratuite) que nous récupérons en descendant, et voilà!! 3 minutes de sensations et un beau souvenir.

Le sapin de cette année

DSC_2389

DSC_2392

DSC_2402

DSC_2411

DSC_2414

et quelques détails au hasard des étages

DSC_2397

DSC_2401

DSC_2409

DSC_2410

et bien sûr la majestueuese et somptueuse coupole.

Edifiée entre 1908 et 1912 par l'architecte Ferdinand Chanut, elle culmine à 43 mètres. Il a fait appel au maître verrier Jacques Gruber qui en conçoit les vitraux dans un style néo byzantin.

les-galeries-lafayette-10-638 (2)

La coupole est constituée de 10 faisceuax de vitraux peints de motifs floraux.

DSC_2403

DSC_2404

DSC_2405

Les balcons et blazons, au nombre de 10 sont l'oeuvre de Louis Majorelle. Les 10 blazons représentent les villes où les Galeries Lafayette sont implantées en 1912: Lyon pour la soie, St Etienne pour la rubannerie, etc.....

DSC_2400

La coupole

DSC_2391

DSC_2398

DSC_2407

DSC_2413

Et savez-vous d'ou vient le nom Galeries Lafayette?

En 1893, deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d’établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m2, à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin.

De l’emplacement et de la configuration du magasin, où la circulation s’effectue le long des rayons, naît le nom « Aux Galeries Lafayette ».

 

81273526_o

 

culture-et-patrimoine

 

J'ai appris en faisant des recherches que des visites guidées sont organisées tous les samedis. 1h15 de visite pour tout savoir du magasin, voilà qui me tente énormément!!

et pour finir, un sons et lumières aux Galeries. Juste sublime!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au moment de noël ces grands magasins deviennent de véritables palais des merveilles. C'est féerique et cela donne envie de s'y promener rien que pour le plaisir de rêver un peu. Merci pour ces jolies vues de ce superbe sapin, je n'ai jamais vu les Galeries en hiver :) bises et un doux we
Répondre
C
Magnifique décoration originale . <br /> <br /> Ils jouent le jeu de la fête et c'est tant mieux pour nous ! <br /> <br /> Merci pour tous ces détails . <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Je connais mais pas en hiver!<br /> <br /> Superbe, bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité