Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
12 octobre 2018

Mes ballades parisiennes: Le Petit Palais

Situé face au Grand Palais, le Petit Palais construit lui aussi pour l'exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault.

Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves.

La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. Des colonnes ioniques à volutes en diagonales en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi-circulaire de la cour intérieure. Le décor est complété par de nombreux bas-reliefs.

Charles Girault avait conçu des espaces uniquement éclairés par la lumière naturelle, créant verrières, coupoles transparentes et larges baies.

Vues générales

1

2

3

Les côtés

4

5

Le porche

6

DSC_0500

Quelques détails des toits et du dôme

7

8

9

10

14

Les 2 statues qui encadrent l'entrée

11

12

Et une du toit

13

Curieusement je n'ai pas trouvé d'explications sur l'architecture extérieure; beaucoup plus sur l'intérieur que je n'ai pas vu. Encore une raison d'y retourner pour vous le faire découvrir.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Figure-toi que je n'y suis jamais entrée ! J'aime beaucoup sa façade et son extérieur avec ces belles cariatides . Tu me fais découvrir le Petit Palais sous un jour nouveau . <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité