Au sortir de l'exposition Miro, je me suis promener autour du Grand et Petit Palais. Je n'ai fait que quelques extérieurs, pas le temps de visiter l'intérieur; en plus le Grand Palais est en complète rénovation avec pleins d'échaffaudages partout.

 Le Grand Palais est l’un des monuments parisiens les plus emblématiques. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français. Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre, il est classé aux monuments historiques depuis novembre 2000. Il se compose de 3 grands sites : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte. L’imposte Nef, longue de 240 mètres, accueille de grandes manifestations nationales et internationales dans des domaines très divers (équitation, art contemporain, fête foraine…). Les Galeries nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Picasso, Hopper, Renoir…). Le palais de la Découverte est un musée et centre culturel dédié aux sciences,

3

1

façade côté jardin ; galerie nationale

2

4

5

6

Droite

7

Gauche

8

9

Les frises extérieures, situées sous le péristyle de Deglane se composent d'une longue bande aux vives couleurs rehaussées d'or utilisant la technique traditionnelle de la mosaïque.

Fractionné en dix panneaux symbolisant l'art à différentes époques, cet ouvrage mesure soixante-quatorze mètres de long (273 m2) et du fait de sa grande hauteur, il est souvent peu connu. Ces mosaïques ont été réalisées par Auguste-Maximilien Guilbert-Martin et René Martin selon des cartons de Louis Édouard Fournier, pour célébrer l'art au travers des civilisations connues, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.

10

11

12

13

14

Le haut avec la verrière qui de l'intérieur doit être impressionnant

16

17

l’immortalité devançant le temps de Georges Récipon. Sculpture allégorique de style baroque/mythologie gréco romaine.

18

Prochaine visite le petit Palais