Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
11 octobre 2018

Mes ballades parisiennes: le Pont Alexandre 3

Je me suis pas mal balladée dans Paris à pied profitant du soleil et de la douceur plutôt que d'emprunter les couloirs du métro.

Ainsi mes ballades m'ont amenées devant de beaux monuments, comme ce pont, à mes yeux le plus beau de Paris

DSC_0198

DSC_0176

Le pont Alexandre III, d'une longueur de 154 mètres pour une largeur 45 mètres, construit par les ingénieurs Jean Résal (1854-1919) et Amédée Alby architectes également de la passerelle Debilly, pour l'Exposition Universelle de 1900. La première pierre est posée par le tsar Nicolas II, fils d'Alexandre III de Russie en 1896, le pont était destiné à symboliser l'amitié franco-russe. C'est le président de la République Emile Loubet qui l'inaugure. Il est constitué d'une arche métallique de 107,50 mètres, encadrée de deux viaducs de 22,50 mètres chacun. Le pont possède, sur toute sa longueur, une riche décoration en fonte qui participe à sa renommée.

Le pont comporte une abondante décoration de style Louis XIV dirigée par les architectes Cassien-Bernard et Cousin. Les quatre piliers d'angle en pierre, hauts de 17 mètres, sont surmontés de majestueux pégases cabrés tenus par des renommées en bronze doré. A leur base, des statues de femmes assises, en pierre, symbolisent la France à différentes périodes de son histoire.

DSC_0160

DSC_0161

DSC_0156

DSC_0157

DSC_0164

La France de Louis XIV

DSC_0155

DSC_0158

DSC_0171

DSC_0175

DSC_0173

DSC_0170

DSC_0162

DSC_0159

Motif arrière des nymphes de la Seine

DSC_0193

les nymphes de la Seine

DSC_0194

DSC_0199

Suite de la ballade dans le même quartier: les extérieurs du Grand et Petit Palais.

Et vue sur le dome des Invalides

DSC_0149

DSC_0150

DSC_0540

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien vrai qu'il est absolument superbe ce pont ! Tu me donnes envie de retourner à Paris :) bisous et une douce journée
Répondre
C
Il est très beau ce pont et si bien situé et encadré. <br /> <br /> As-tu entendu parler des fêtes sous le tablier ?<br /> <br /> Bisous la baladeuse
Répondre
M
J' en ai fait des balades sur ce magnifique pont du temps où j' habitais encore Paris, ma ville!<br /> <br /> Et les quais de Seine avec les bouquinistes du temps où ils vendaient de vieux livres et pas des souvenirs à 100 sous!<br /> <br /> Tout est beau à Paris, je rêve de retourner y vivre!!!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité