Très belle ballade qui va nous faire traverser différents types de paysage: lagunaire, garrigue, vignes et pinède et falaises. Du sable, des cailloux, des grimpettes et des chemins de terre, il y a de tout.

Un seul gros gros gros reproche: le manque de balisage, ce qui fait qu'on prend des chemins un peu au hasard et qu'on a ainsi loupé les 3 sites intérressant, à savoir: les combes du chinois, de l'arche et du trou; Un peu dommage que ça ne soit pas signalé; mais une très belle ballade quand même.

parcours

Mais les Goules, qu'est-ce que c'est?

Le sentier des Goules se situe dans la partie sud-ouest de l'ile de Saint-Martin. C'est un sentier sauvage en bordure des étangs de l'Ayrolle et de Campignol, entre grève et falaise rocheuse, d'où la vue s'étend au-delà de Narbonne au Nord et jusqu'aux Pyrénées au Sud. L’endroit tire son nom de « goulet », las Goulos en occitan, qui correspond au passage de l’étang de l’Ayrolle à celui de Campignol, emprunté par les navires en route vers le port de Narbonne.

La berge de l'étang de l'Ayrolle (La plage de l'Evêque)

Le sentier borde une plage de galets et de sable grossier (appelée plage de l'Evêque)

Les berges de l'Ayrolle offrent différents éléments géologiques :

   les plages de galets témoins de l'ancien cours de l'Aude,

    les diaclases et le pendage des strates des bancs calcaires,

    Les lapiaz des premiers contreforts de la barre de L'Évêque.

1

1 plage

1b plage

1c plage

2 strates

2b strates

2c startes

La pointe de la grève

Au lieu dit "la Caouno" (anse que fait la pointe de la grève avec les premiers contreforts de l'Évêque), une fine langue de sable, la pointe de la grève, s'avance dans l'étang. Elle est souvent submergée lors des montées des eaux (fortes pluies, tempêtes, ...) ne laissant apparaitre que l'extrémité.

9 pointe

Les Goules et la barre de l'évêque

La barre de l'Evêque, longue d'environ 1,6 km, dont les falaises surplombent les étangs d'Ayrolle et de Campignol (40 m en moyenne), date du Bédoulien inférieur (-124Ma à -119Ma). Le point culminant 51 m se situe au Nord.

L'appellation du lieu-dit barre de l'Évêque date du XXe siècle.

Fortement marquée par l'érosion, on peut observer cannelures et rigoles (lapiaz) sur les contreforts, les falaises et le plateau.

4 falaise eveque

4b falaise eveque

4c falaise eveque

4d falaise eveque

10 failles falaise

10b faille falaise

10c faille falaise

10d faille falaise

Le passage des Goules

Cette appellation datant du début du XXe siècle tire son nom de « goulet », las Goulos en occitan, appellation qui correspond à l'étroit passage de l’étang de l’Ayrolle à celui de Campignol.

Suite à la disparition de l'étang du Capitoul, l'étang de l'Ayrolle se scinde en deux dans la première moitié du XXe siècle: l'Ayrolle au sud, Campignol au nord.

4

8 passage goule

Le passage des Goules avec d'un côté l'étang de l'Ayroll et de l'autre celui du Campignol

8b passage goule

8c passage goule

Le plateau l'évêque

5 plateau

5b plateau

au loin la ligne de chemin de fer

6 train

et Narbonne

7 narbonne

nous terminons la ballade en longeant les vignes en contrebas des falaises de l'évêque, de Pierre Richard, l'acteur est aussi vigneron(il élabore lui même son vin) et fait un vin de très bonne qualité plusieur fois primé

11b chemin

11c chemin

et quelques merveilles de dame nature

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0038

DSC_0039

cette famille de tarente de Maurétanie

3 geko

et ce gracile papillon

papillon

et nous avons entendu notre première cigale!!!

la suite demain

7 soirée