C'est donc armé des coordonnées GPS et de photos prisent sur internet que nous sommes retournés aux Goules (et oui je suis quelqu'un de très têtue); Nous avons choisi de faire le parcours dans l'autre sens; en fait il n'y a pas vraiment de sens.

plan

Et finalement le fait de ne pas mettre de panneau indicateur n'est peut être pas plus mal  car les montées/descentes dans les Goules sont un peu sportives, et vu que la plupart des gens viennent marcher en tongs ou sandalettes, cela évite les accidents!

Nous voici donc arrivés à la Combe du Chinois

Anciennement lieu-dit "les Goules", c'est la combe la plus large du secteur. C'est là que vécut dans la seconde moitié du XIXe siècle, Jules Gimié dit "le Chinois" en référence à son engagement militaire en extrême-orient et sa famille. Ils occupaient une maison dont on peut voir les ruines de nos jours ainsi que la grotte qui porte son nom.

La combe

1f chinois

La plage

1b chinois

La maison du chinois

1 chinois

La grotte

1c chinois

1e chinois

1d chinois

La proue de Galère

1g la proue de galere

La combe de l'arche

Cachée, on ne distingue pas l'arche depuis le sentier de la crête. Elle est située sur le flanc gauche de la combe. Pour accéder à cette formation, il faut emprunter la pente raide de cette combe très encaissée jusqu'à la plage. Là, une faille et la petite arche creusée naturellement par l’érosion surplombent l'étang.

La combe

2 combe de l'arche

2b combe de l'arche

2e combe de l'arche

L'arche

2c commbe de l'arche

2d combe de l'arche

La combe du trou

On trouve à la combe du trou une cavité située sur le flanc de la falaise à mi-chemin entre le plateau et la plage. L'ouverture est d'un mètre de diamètre, le fond n'est pas visible.

La combe

3 trou

3b trou

La plage

3c trou

Le trou

3d trou

3e trou

Voilà donc pour les trois combes que nous avions raté hier; et c'est vrai que sans indications, lorsque vous marchez sur le sentier, vous ne pouvez pas savoir qu'il y a des curiositées à voir en bas, parce que justement il n'y a pas de réel sentier pour descendre.

Et sur le plateau, vue sur le gassot qui à cette période est encore bien en eau

Au lieu dit Lou Gassot de l’Abesque, mot occitan désignant un petit étang d'eau salée sec en été, se trouve un ensemble d'étangs (dénommé étang de la Plaine ou de Saint-Martin au XIXe siècle) situés entre la lagune et les terres cultivées. Au XIXe siècle, il est fait mention d'une résurgence dans cet étang. On a pu observer des galets présentant un aspect cérébroïde caractéristique des microbialites (structures microbiennes fossiles).

4bGassot

et la pointe de la grève

4 pointe de la grève

il ne reste plus qu'à redescendre sur la plage

6 plage

avec vue sur les strates blanches dont je vous ai parlé hier

5 strates

et le village des pêcheurs

7 village pêcheur

Durant la ballade nous avonc vu aussi

un criquet

criquet

ce très joli papillon jaune fluo

papillon

et omniprésent, un goéland

goéland

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtes le long de l'étang de l'Ayrolle, car il me semblais avoir aperçu très, très au loin une vaste colonnie de flamands

Et j'avais tout bon; au moins entre 60 et 80 flamands, massés au fin fond de l'étang

flamands 1

flamands 2

flamands 3

flamands 4

flamands 5

flamands 6

par contre l'étang était recouvert par endroits d'une mousse blanche

etang

etang 1

et à d'autre d'algues vertes

etang 3

etang 4

etang 2

Nous avons encore entendu la seule et unique cigale réveillée, et j'ai chopé mes 1er coups de soleil!!!

Une belle après midi, sportive. Je peux vous dire que le soir nous avions un peu mal aux jambes!!

7 soirée