Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
29 mai 2018

Le pair master show 2018

Durant tout ce week end, le spectacle était partout: le ciel, l'esplanade, la plage. Le beau de soleil de samedi a fait place ce dimanche à un ciel gris chargé de nuages le matin, le tonnerre grondait aux alentours et la pluie s'est mise à tomber vers midi obligeant à descendre, dégonfler et ranger les structures gonflables. Une ombre pesait sur la compétion pour la 2ème manche des pair master show. Finalement une accalmie vers 14h a permis le déroulement de la compétion.

Mais d'abord un peu d'histoire du cerf volant.

Le mot « cerf-volant » viendrait de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Le mot serp est d'origine méridionale. En occitan, cerf-volant se dit sèrp-volaira ou sèrp-volanta et désigne bien un serpent-volant.

Cette appellation peut évoquer les textes et légendes mentionnant des serpents ailés et des dragons volants que l'on retrouve dans la Bible, dans des mythologies de différentes civilisations et dans les légendes en France jusqu'au XVIIIe siècle mais elle se rapporte surtout très directement à la forme des premiers cerfs-volants introduits ou représentés en Europe : avec leurs têtes féroces et leurs longues queues ils figuraient effectivement des dragons ou serpents volants.

D'anciens textes chinois font remonter l'origine du cerf-volant au IVe siècle av. J.-C.Toutefois ces textes étant très postérieurs à l'époque à laquelle ils font référence, il est impossible de savoir précisément où et quand a été inventé le premier cerf-volant. Il est très probablement l'invention d'un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d'Asie du Sud-Est, des populations expertes en l'art de fabriquer des fils, des voiles et d'utiliser le vent.

À l'origine, les Chinois en ont fait une utilisation essentiellement militaire ; le cerf-volant servait de signal, à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances. Plusieurs récits légendaires chinois et japonais mentionnent des cerfs-volants porteurs d'hommes. Marco Polo rapporte comment les Chinois étaient capables de faire des cerfs-volants assez grands pour emporter un homme. Avant même le premier millénaire, on savait construire en Chine des cerfs-volants assez grands pour soulever un passager3 ; le premier homme à effectuer un vol ascensionnel l'a fait à bord d'un cerf-volant (ou bien suspendu en dessous) longtemps avant l'invention de la montgolfière.

Le cerf-volant pouvait avoir des fonctions magiques ou religieuses. En Thaïlande, au XVIIIe siècle, le cerf-volant du roi Narai restait en l'air toutes les nuits au moment du changement de mousson, phénomène associé aux fonctions cosmiques du souverain.

 L'introduction du cerf-volant en occident remonte à la fin du XIIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, son utilisation se développa dans les domaines militaires et scientifiques :

Vols humains (surtout aux alentours de la Première Guerre mondiale, pour l'observation des lignes ennemies),

Photographie aérienne (photo cervolisme)

Météorologie

Sauvetage en mer

Transmission radio

Traction de véhicules et d'embarcations

L'expérience de l'Écossais Alexander Wilson réalisée en 1749, utilisant un train cerf-volant comme un outil météorologique pour mesurer les variations de températures à différentes altitudes, est considérée comme la première application scientifique du cerf-volant.

Composés de panneaux verticaux et horizontaux afin de stabiliser le vol, les cerfs-volants en forme de caisse, développés par Lawrence Hargrave à la toute fin du XIXe siècle, ont inspiré les premiers avions. Ses recherches avec les cerfs-volants lui ont permis de découvrir et utiliser l'effet de portance induit par un profil d'aile courbe.

Le premier grand concours de cerfs-volants est organisé lors de l'exposition universelle de 1900, sous l'égide de Léon Teisserenc de Bort, directeur de l'observatoire météorologique de Trappes. Il est divisé en deux catégories: appareils dits "simples" capables de se maintenir deux heures en l'air au bout d'un câble de 200 mètres, et appareils plus "complexes" capables d'atteindre en une heure de hautes altitudes en emportant des appareils enregistreurs, grâce à un treuil, des câbles spéciaux…

Peu après, les frères Wright ont eux-mêmes développé et testé leur prototype d'avion à aile déformable sous la forme d'un cerf-volant.

Et maintennt place à la compétion. Il y a des équipes de Bolivie, de Colombie, d'Italie, d'Espagne et de France. La note est sur 10 pour chacune des 2 manches et sur 20 pour la note finale.

Les cerfs volants sont tous identiques, même poids, même voilure et même longueur de fil. Ce sont ce qu'on appelle des 2 lignes, c'est à dire qu'il y a un accélérateur et un frein sur chaque poignée (contrairement aux 4 lignes qui en ont 2 sur chaque poignées).Cela permet de faire des figures acrobatiques en mamiant les poignées et de plier et déplier les ailes.

Commençons par un peu de chauvinisme, avec les Red Kifs, la paire narbonnaise qui participait pour la 1ère fois à la compétition. D'habitude ils font des shows de démonstartion. Et ils ont été époustouflants! Longtemps en tête du classement avant d'être détrônné par des équipes championnes du monde. Ils n'ont pas démérités et terminent 4è.

Les grands gagnants: Axel'R, le couple franco italien; ils ont plusieurs titres de champions en individuels et sont champion d'Italie en pair. Leur ballet était de toute beauté

Nous avons eu aussi des démonstration hors concours le vol de cerfs volants 4 lignes. Epoustouflant aussi. Il me semble que c'était une équipe de Bogota

Mais le clou su show, le champion toute catégories, c'est l'Italien EddyAngelino. Le seul cerf volantiste au monde à mamier à lui tout seul 4 cerfs volants; une sacrée prouesse technique et acrobatique; il dirige un avec les épaules, un autre avec la taille et les deux derniers avec les mains. Il nous a enthousiasmé!!

Autant vous dire que je suis restée scotchée par tous les compétiteurs et les autres. On a pu admirer les techniques et les prouesses acrobatiques; un ballet aérien gracieux et rhytmé. Tout était absolument fabuleux. J'ai plus qu'adoré.

Et le podium

Prix  du public pour l'équipe colombienne: les Hot Kites

DSC_0041

Prix spécial pour: les Mascottes et leur structure gonflables de baleines

DSC_0030

les 3è: les Vice versa

DSC_0032

les 2è, les champions du monde: Courant d'air

DSC_0033

les 1er, champion d'Italie: Axel'R

DSC_0038

Et invités sur le podium à la demande des concurrents, nos narbonnais: les Red Kifs

DSC_0035

et ainsi se termine cette journée, sous les applaudissements du public conquis et les grondements de tonnerre. Un grand bravo à tous!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as vécu un heureux moment. Je suis régulièrement allée voir le festival à Dieppe et j'en suis toujours aussi émerveillée . <br /> <br /> Un spectacle éolien magnifique. Merci aussi pour tous les détails que j'apprécie . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Spectacle extraordinaire on ne s'en lasse pas
Répondre
M
Un bel historique sur lequel je ne m'étais jamais réellement penchée. Merci pour ces info intéressantes. bises et une belle journée
Répondre
I
Génial !
Répondre
M
Spectacles poétiques et "fluides", j' adore!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité