Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
5 mai 2018

La Medina de Tunis

Je ne pouvais pas quitter Tunis sans aller à la Medina.

Ali, que nous avons rencontré et qui travaille à notre hôtel, s'est gentiment proposé de nous guider; mais comme on est dimanche tous les souks sont fermés, je n'aurai donc pas l'ambiance, ni les odeurs, ni les couleurs. Tant pis

La Medina

C’est le cœur historique de Tunis. La médina est fondée en 732. Elle est aujourd’hui considérée comme l´une des plus belles des pays du Maghreb. La conservation des formes urbaines typique du monde arabe lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial.

La médina de Tunis est caractérisée par un tissu dense, un réseau de rues, de venelles et d’impasses desservant des maisons à patio accolées les unes aux autres : architecture surprenante, mausolées princiers, etc

Au centre de la médina on trouve la Grande Mosquée de Tunis autour de laquelle s’organise toute la médina. La cour est ouverte aux visiteurs tous les matins, sauf le vendredi.

Tunis compte au moins une dizaine de souks. Divisés par corporation, les souks s’organisent autour de la Grande Mosquée. On y trouve entre autre : le Souk des Parfumeurs, le Souk des Chéchias, le Souk des Bijoutiers et tous les autres.

Une des portes d'entrée

porte

Ballade dans les ruelles.

Certaines ont été rénovées et sont toutes pavées avec des murs échaulés bien blancs, d'autres sont en cours de restauration.

vues1

vues

vues2

vues3

vues4

vues5

Le souk El Bey, et le souk aux bijoutiers (heureusement fermé! lol!)

souk

De très jolies portes, notamment celles des hammam; certains sont exclusivement réservés aux hommes, d'autres sont "mixtes": le matin pour les femmes, l'après midi pour les hommes. Et la devanture d'un café.

hamam

Puis nous nous faisons alpaguer par un des rares commerçants ouverts qui nous invite à monter sur la terrasse, pour avoir une vue générale de Tunis. Le plus dur sera de lui faire comprendre que nous n'avons pas la place pour lui acheter un tapis.

tunis

tunis1

Là encore de superbes faïences un peu laissées à l'abandon

faience

faience1

et le lit du dernier Bey de Tunis

lit

L'entrée de l'école coranique

ecole

et nous quitterons la medina par la boutique du frère d'Ali qui est artisan parfumeur; il distille à l'ancienne les fleurs fraîches et en fait des extraits concentrés de parfum; parfum pour le corps, pour le bain, pour la maison. Ses élixirs sont très variés et çà sent drolement bon. Je repars avec 5 petites fioles!

artisan2

artisan

artisan1

Ainsi se termine notre visite de la Medina. Ali nous quitte et nous le remerçions chaleureusement pour cette superbe visite et ses commentaires.

Il nous faut maintenant retrouver le chemin de notre hôtel. Merci Monsieur GPS.

Nous empruntons la célèbre avenue Habib Bourguiba

L'avenue Habib Bourguiba est l'axe principal structurant la ville coloniale, qui compose la partie est de Tunis : l'avenue fût pensée à l'époque sur le modèle des Champs Elysées. Au milieu de l'avenue un large terre plein fait office de balade piétonnière, agrémentée de bancs et de palmiers. Imposante et particulièrement entretenue, l'avenue Bourguiba est conçue comme le symbole d'une Tunis moderne. On déambule le long de l'avenue Bourguiba principalement pour apprécier l'architecture originale de certains des bâtiments qu'elle borde, des immeubles à façades Art-déco aux réalisations plus récentes, de style années 70. Un exemple parmi les plus marquant, le théâtre municipal, datant de 1902, restauré par la suite, présente sa façade blanche aux formes arrondies de style Art-nouveau, dont l'allure lui a valu le surnom de bonbonnière.

avenue

avenue1

avenue2

avec à une extrémité la cathédrale St Vincent de Paul

La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul ou simplement cathédrale de Tunis est la cathédrale de rite catholique de la ville de Tunis.

Construite entre 1893 et 1897, elle porte le nom de saint Vincent de Paul, le fameux fondateur des lazaristes et des filles de la Charité et qui fut — alors qu'il était jeune prêtre — capturé puis vendu comme esclave à Tunis au tout début du XVIIe siècle.

Elle est bâtie dans un style romano-byzantin.

La façade est divisée en trois parties : une travée centrale, dont la décoration évoque l'église Saint-Augustin à Paris, et deux tours. Les tours sont de plan carré et couronnées par des dômes en forme de tiare qui rappellent ceux de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

20180429_181652

et tout en bas, la place de l'horloge

Sur l’une des extrémités de l'Avenue Habib Bourguiba, dans le centre du rond-point qui forme la Place 7 novembre, on trouve la populaire Tour de l'Horloge. C'est une imitation de Big Ben et elle a été construite pour commémorer le jour de l'indépendance du pays (le 7 novembre). Entourée d'une fontaine ornementale, elle a été exécutée en métal façonné et est composée de deux corps. Elle a reçu ce nom parce qu'en elle il y a une horloge. Dans la partie postérieure, il y a des portes qui permettent d’accéder à l'intérieur de la tour, bien qu'elle soit fermée. Ce lieu est un populaire point de rencontre entre les jeunes tunisiens.

20180429_182837

puis nous remonterons toute l'avenue Mohamed V, le quartier des banques, centre d'affaire et centre culturel. L'architecture moderne et futuriste de ces immenses immeubles est un contraste saisissant avec le Tunis plus traditionnel.

tour

j'adore celle là

tour1

tour2

et là c'est quand tu piques les plans d'un architecte égyptien et que tu le lis à l'envers!! lol. ceci dit c'est un beau défit technologique. Il me fait penser à un rapace qui déploie ses ailes.

immeuble

et nous voilà arrivés à notre hôtel très fatigués de cette longue, longue marche. Mais nous avons préféré faire la ballade à pied plutôt qu'en taxi pour en profiter pleinement.

Demain nous reprenons le bateau, hélas. Mais nous nous sommes promis de revenir vite, car il rest encore beaucoup à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Surprenant que la médina soit inactive un dimanche. Au Maroc c'et le jour des promenades familiales et donc des achats . Tunis, ville de contrastes , entre madrasa et église ....<br /> <br /> Bon retour chez vous . Bisous
Répondre
M
Merci pour cette superbe flânerie dans la médina
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité