Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
16 avril 2018

L'Arc de Triomphe

Au sortir du Palais de Tokyo, comme nous étions dans le coin, nous sommes (enfin!!) allés voir de près l'Arc de Triomphe; c'est vrai que je vais toujours faire une ballade sur les Champs Elysées quand je viens à Paris car j'adore cette avenue, donc je vois l'Arc, mais toujours de loin.

arc 1

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz. Il est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire.

 Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. L'architecte Jean-François Chalgrin s'inspire de l'arc romain de Titus à arche unique, mais s'en émancipe par des dimensions exceptionnelles (environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur) et l'abandon des colonnes. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire. Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs à 18h30. (pour plus de renseignements, il y a tout sur Wikipedia)

Quelques détails de l'architecture

arc 2

arc 3

la tombe du soldat inconnu

arc 4

arc 5

d'un côté les tours de la Défense

arc 7

de l'autre les Champs Elysées

DSC_0119

Allez, on se fait une petite descente?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Là je suis en terrain familier ! Un de mes médecins exerçait tout près et je travaillais en partie sur le 17ème. J'ai toujours été émue par la tombe du soldat inconnu . <br /> <br /> <br /> <br /> As-tu visité le haut ? Moi, non . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Et tu n' y es pas montée?
Répondre
M
Un monument emblématique bien parisien :) Merci pour cette visite virtuelle que je regarde avec plaisir tout en regardant ma verdure de la fenêtre ! bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité