Au sortir du Palais de Tokyo, comme nous étions dans le coin, nous sommes (enfin!!) allés voir de près l'Arc de Triomphe; c'est vrai que je vais toujours faire une ballade sur les Champs Elysées quand je viens à Paris car j'adore cette avenue, donc je vois l'Arc, mais toujours de loin.

arc 1

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz. Il est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire.

 Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. L'architecte Jean-François Chalgrin s'inspire de l'arc romain de Titus à arche unique, mais s'en émancipe par des dimensions exceptionnelles (environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur) et l'abandon des colonnes. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire. Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs à 18h30. (pour plus de renseignements, il y a tout sur Wikipedia)

Quelques détails de l'architecture

arc 2

arc 3

la tombe du soldat inconnu

arc 4

arc 5

d'un côté les tours de la Défense

arc 7

de l'autre les Champs Elysées

DSC_0119

Allez, on se fait une petite descente?