Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
2 avril 2018

un peu de botanique

je viens de recevoir l'identification de deux plantes que j'avais photographier lors de mes ballades et que je n'arrivais pas à trouver sur le net.

merci au site: quelle-fleur@animateur-nature.com

la première, photographiée aux cabanes de Fleury

maceron cultivé

Il s'agit d'un maceron cultivé

Maceron cultivé

Description (Flore de l'Abbé Coste) : Plante bisannuelle d'environ 1 mètre, glabre et d'un vert clair, à racine épaisse, en fuseau, rameuse ; tige robuste, creuse, sillonnée, rameuse ; feuilles inférieures grandes, triternatiséquées, à segments larges, ovales, crénelés ou dentés, les supérieures ternées, sessiles sur une gaine large bordée de cils frisés ; ombelles convexes, à 6-15 rayons glabres, épaissis à la maturité ; involucelle à folioles très courtes, triangulaires-aiguës ; styles égalant le stylopode ; fruit gros (5 mm), suborbiculaire, noir à la maturité, à côtes dorsales tranchantes.

photos du site

maceron-cultive-1

maceron-cultive-3

maceron-cultive

et la deuxième photographiée au gouffre de l'oeil doux

ipheion

Il s'agit de l'iphéion

L'iphéion à une fleur (Ipheion uniflorum), appelé « étoile du printemps » chez nos voisins anglais, est une plante vivace fleurie, à feuillage caduc de la famille des Liliacées et originaire d'Amérique du Sud (Uruguay et Argentine).

L'iphéion est une plante herbacée qui forme des touffes de feuilles vertes bleutées, linéaires, souples, retombantes et assez fragiles, mesurant jusqu'à 25 cm de long et libérant une odeur d'ail ou d'oignon lorsqu'on les froisse.

La fleur est délicatement parfumée et dégage une odeur de miel. En forme d'étoile aplatie, sa couleur varie selon les variétés du blanc, blanc bleuté, bleu, bleu violet. Ses tépales (pétales et sépales des Liliacées) sont traversés d'une raie centrale de couleur plus soutenue sur ses deux faces, son cœur aux étamines jaunes apparaît enfoncé.

Il se cultive en bordure, en rocaille, à l'avant des plates-bandes, le long des murs bien exposés, en sous-bois d'arbres caducs ou en pot. Cueillez les fleurs dès leur éclosion, si vous souhaitez confectionner des bouquets.

L'iphéion sert également d'excellent couvre-sol au point de devenir parfois envahissant.

Voilà vous en savez autant que moi.

6 journée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce sont toutes deux des plantes cultivées. Je ne connais pas du tout la seconde mais la première me rappelle beaucoup celle que chez nous en Provence, nous appelons le brocoli sauvage (qui n'a rien à voir avec un chou) et qui est également une plante comestible. Merci pour ces explications ! bises
Répondre
M
belle recherche
Répondre
C
La première est en fleur chez moi Je l'ai semée après une récolte dans la nature . Merci pour tous ces détails . <br /> <br /> Bon lundi pascal à tous les deux . Bisous
Répondre
M
Belles découvertes.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité