Après m'être renseignée sur le net, je me suis programée une visite des salins pour vendredi dernier.  Et quand je suis arrivée, on m'a dit qu'il n'y aurait pas de visite au motif que j'étais toute seule et que la guide ne faisait pas visiter pour 1 seule personne. Heureusement que je ne suis pas une touriste , j'imagine la déception.!!

Je me suis rabattue donc sur l'éco musée du sel et de la vigne, qui tient en fait dans deux pièces. J'avoue avoir été un peu déçue car hormis quelques panneaux explicatifs et une vidéo qui tourne en boucle, on a l'impression que les objets ont été placés là , un peu en vrac; pas de nom sur les outils; bref çà fait un peu désordre.. Mais bon c'est quand même intéressant.

C'est parti pour la visite

Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle et en plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Salin de l’île Saint Martin s'étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

et voici les différents outils utilisés

10 outils 1

11 outils 2

au sortir de la pièce passage obligé par la boutique (de toute façon l'entrée et la sortie se font par la boutique)

14 boutique

15 boutique 1

16 boutique 2

quelques photos prisent depuis le parking et l'allée du restaurant

12 salins 1

13 salins 2

et les salins d'après des photos trouvées sur leur site

17 salins site 1

18 salins site 2

Ce qui est bizarre c'est que quand je suis venue à Narbonne pour aménager la maison il y a 2 ans, j'avais fait un passage rapide aux salins; et dans mon souvenir, l'exposition se faisait sur 3 salles avec beaucoup plus d'explications, et un espace dédié à la faune et la flore spécifique des marais. Dommage d'avoir réduit tout cela à une seule salle.. Il faut dire que l'entrée est gratuite, alors il vaut mieux privilégier l'espace dédié à la boutique, plus rentable.

6 journée