Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
15 mars 2018

La marina de Gruissan

Suite et fin de la ballade de dimanche: un petit tour à la marina.

Et surprise même si les boutiques ne sont pas encore ouvertes, les cafés et restaurants le sont et ce jour là, les terrasses étaient bien remplies.

Conçu en 1963 par l’architecte Raymond Glaize, qui s’inspire du Maghreb pour les toits avec des formes rappelant les dunes et les vagues.

la marina vue depuis Gruissan plage

vu 1

vu 2

Le port de plaisance de Gruissan est situé dans l’Aude. Il dispose d'une capacité d'accueil de 1330 bateaux sur pontons répartis dans 4 grands bassins. Le port est réservé aux bateaux de moins de 30 m. Attention, le tirant d'eau maximum est de 2.5 m.

Accès pour personnes à mobilité réduite ; 7 blocs sanitaires ; 44 WC ;42 douches et une laverie. Et bien sûr accès WIFI, eau ; électricité sur les catways ; etc…..

marina 1

marina 2

Les Menhirs de Shamaï Haber

 Cet artiste d’origine polonaise, sculpteur, paysagiste et architecte, était lui aussi ami avec Raymond Gleize, qui lui a commandité en 1975 des sculptures pour orner le quai d’honneur et la place Barberousse.

menhirs

La capitainerie et son globe

Le Globe de Poulet de Gruissan

Cette boule de granit de Sidobre de 14 tonnes a été sculptée par Poulet de Gruissan (Robert Garcia) en 1981, année de construction de la Capitainerie. Cet artiste gruissanais était ami avec Raymond Gleize, qui lui a donné carte blanche pour créer une sculpture qui devait couronner la pointe de diamant du parvis de la Capitainerie. De cette forme, l’idée lui est naturellement venue de graver un globe, emblème du voyage très symbolique devant la Capitainerie, lieu d’accueil des plaisanciers.

capitainerie

vol de mouettes sur le bleu du ciel

mouettes

dessine moi un palmier

ombre

chassé croisé: certains arrivent d'autres partent

départ arrivée

Personnellement je n'aime pas le style des bâtiments, mais j'aime bien me promener sur les pontons à cette époque de l'année car l'été çà grouille de monde; on dirait des énormes essains d'abeilles très bruyantes. Difficile de se frayer un chemin.

Cette ballade a ravivé bien des souvenirs de mes 15 années de navigations dans les îles.

La vie de flotteur me manque terriblement!

10 journée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Shamaï Haber était juste sculpteur...L'inspiration des voutains qui couronnent les sommets des immeubles vient des voutes de l'art roman et arabe.Port- Gruissan n'est pas une marina
Répondre
M
Je n'aime pas non plus ces bâtiments trop modernes mais j'aime le port, la mer et la capitainerie avec son globe de granit...bises et bonne journée
Répondre
C
Cela ne me fait pas penser au Maghreb...Ses pays arabes d'Afrique de Nord de son imagination . :)<br /> <br /> Les menhirs sont trop massifs à mon goût et avec des angles que je n'aime pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me demandais si vous auriez un bateau .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité