Donc comme je vous disaispour retourner vers Narbonne plage, j'ai suivi les rondins de bois qui délimitent la "laisse de mer" de la plage

La laisse de mer désigne à la fois l'espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses

La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d'oursin, algues arrachées, éponges, os de seiche, œufs d'animaux marins, mues de crustacés, tubes calcaires de vers marins, méduses échouées, bois mort, etc.) ou d'origine anthropiques.

Parmi les débris anthropiques, on peut évoquer les galettes de pétrole issues des marées noires ou dégazage en mer, les déchets jetés ou perdus en mer par les navires (bouteilles et sachets en plastique, morceaux de verre polis par le sable, mégots de cigarette, papiers divers), les engins de pêche perdus par les pêcheurs (filets en nylon, bouées) ou d'autres types de déchets apportés en mer par le vent ou les cours d'eau avant d'être rejetés sur la plage par les marées.

Les laisses de mer constituent un écosystème qui possède plusieurs caractéristiques propres. Elles forment un habitat linéaire et un milieu transitoire accueillant à la fois la faune marine et terrestre

Les laisses de mer, lorsqu'elles ne sont pas polluées ont un rôle écologique important. Grâce aux mucilages et mucus qu'elles contiennent, les algues échouées, vivantes ou mortes, même en plein soleil, conservent sous les laisses de mer un microclimat frais et protégé des ultraviolets solaires, y abritant et nourrissant de nombreuses espèces qui vivent dans le sable (micro-organismes et crustacés essentiellement).

Une fois dégradées et minéralisées, elles deviennent une des sources de nutriments (organiques et minéraux, notamment le calcaire provenant de la fragmentation des coquillages) des plantes terrestres et algues marines. Ainsi les organismes qu'elles nourrissent et abritent contribuent doublement à fixer les plages, les sables et sédiments dans les baies ou estuaires et le pied des premières dunes.

Elles sont aussi la base d'une chaîne alimentaire tout à fait particulière où s'alimentent notamment les oiseaux, mais qui profitent aussi aux alevins, crabes etc. Sur le littoral, les hirondelles et de nombreuses autres espèces d'oiseaux utilisent des algues récupérées sur les laisses de mer pour fabriquer leur nid.

a

b

Puis un panneau m'indique que je suis le long du "Lido de Mateille", un espace protégé, et me donne quelques explications

c

d

e

Et cela donne ces curieux petits ilôts de sables, aux formes variées sculptées par le vent, sur lesquels poussent salicornes et pourpiers.

f

g

h

i

Un joli spectacle de la nature.

prochaine étape: passer de l'autre côté et suivre le chemin vers les étangs, voir les oiseaux.

Bon week end à vous

cigale WE