Depuis pas mal de jours la tramontane souffle beaucoup sur Narbonne plage. L'occasion pour moi d'aller voir sur la toile de quoi il s'agit et de pouvoir renseigner Violette qui m'a interrogé sur ce vent.

DSC02035-1

Voilà donc ce qu'en dit Wikipédia

La tramontane est le nom donné à plusieurs vents soufflant en méditerranée occidentale. En Catalogne et en Languedoc, la tramontane est le vent du nord-nord-ouest provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du golfe du lion.
Le terme provient du latin transmontanus.

La tramontane est un vent froid, sec et violent,

En tant que vent du nord-ouest, il souffle sur le Languedoc où il prend le nom de cers (qui a donné le nom au dieu romain Cersius), la plaine du Roussillon, la plaine de l'emporda  et l'île de Minorque. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif Central, car le flux rencontre un goulot, ce qui provoque son accélération, et a également pour conséquence un effet Venturi à la verticale de ce goulot. La tramontane est proche du mistral par son origine et ses effets, mais il s'agit de deux vents différents.

Les habitants de la région Languedoc Roussillon parlent d'une « règle des 3, 6, 9 » qui veut que quand la tramontane se lève, elle peut souffler 3, 6 ou 9 jours.

Le mistral et la tramontane ont les mêmes causes météorologiques et sensiblement les mêmes effets. Cependant, les couloirs montagneux utilisés sont différents entre les deux vents. Les couloirs d'accélération utilisés sont :

  • pour la tramontane : entre le nord des Pyrénées et le sud du Massif central,
  • pour le mistral : entre l'est du Massif central et l'ouest des Alpes (Vallée duRhône)

Effet de tramontane sur le sable et la mer

DSC_0021

DSC_0057

Un autre vent souffle également sur Narbonne plage: le marin

Le marin est un vent de secteur sud-est qui souffle sur le Golfe du lion et la Provence.

C'est un vent humide - il se charge en humidité au-dessus de la mer méditerrannée - et doux. Il est accompagné de pluies et lève une mer forte.

     Le marin est associé à l'arrivée du front chaud d'une dépression sur la région

************************************************

Entre les deux mon coeur balance: je n'aime pani la pluie, ni le froid. En fait mes journées préférées sont celles où il n'y a pas de vent!!!!

Bien alors d'après la météo, la vilaine tramontane devrait souffler jusqu'à jeudi entre 90 et 110 km/h. Donc ce sera bien au chaud sous la couverture doudoune. Je suis pas encore prête à affronter ce froid.

repos 6