Pour cette matinée on a pris les vélos pour faire les 10 Km du tour de Tuherahera.

On part voir la cloche de Hina et les fameux feo.

hina

La légende de la cloche de Hina:
"A l'extrémité sud du village se trouve une curiosité géoplogique : la cloche de Hina, qui est formée de blocs de coraux de 3 mètres de haut : les feo. Cet appendice corallien appelé la cloche de Hina, te Oe a Hina, résonnait lorsque l'on tapait dessus et faisait venir les vagues qui remplissaient le petit bassin dans lequel Hina prenait son bain. Cette extrémité a été cassée en aout 1989. Plusieurs versions de la légende existent, voici celle qui revient le plus souvent :
Tefauroa est une très belle jeune fille humble de coeur. Sa devise de chaque jour : aimer et respecter autrui. Aimer, respecter et protéger aussi la faune et la flore qui n'ont point de secret pour elle. C'est pour cela que les habitants avaient beaucoup d'estime pour elle et la considéraient comme la reine de leur île. 
Hina vivait à la pointe ouest de Tikehau où elle aimait se baigner. Lorsque l'envie la prenait, elle prévenait son père Tefauroa. Ce dernier se saisissait du pédoncule d'une palme de cocotier et s'avançait vers la cavité qui se trouvait au centre de l'énorme bloc de corail qui surplombait la pointe où Hina habitait. Tefauroa frappait une première fois et produisait: un son grave et continu perçu par tous les habitants de l'île. Ils savaient ainsi qu'il na fallait pas s'aventurer du côté récif et pointe où la reine s'apprêtait à se baigner.
Le père frappait un deuxième coup : il demandait à la mer de remplir la large vasque de corail qui servait de baignoire à la reine Hina. Lorsque la vasque était pleine, Hina y descendait pour se rafraîchir. 
Au troisième coup donné la mer se retirait, la vasque se vidait : la reine avait fini de se baigner et les habitants pouvaient circuler librement du côté de la pointe."

Quand aux feo, ce sont des blocs de corail qui sont sortis de la mer lorsque le volcan s'est enfoncé sous l'eau donnant naissance à l'atoll. Ils sont très impressionnant, noirs et tout déchiqueté et forment une barrière tout le long de la côte.

feo1

En poursuivant notre ballade, le long de la plage de l'aéroport, d'autres feo ont formé un îlot, avec un palmier et une toute petite plage, accessible à pied à marée basse.

feo2

et pour finir un petit diaporama pour vous montrer toutes ces merveilles

                                  Hina et les feo

 et voilà; ce fut encore une belle matinée pleine de découvertes. Des paysages d'une beauté! la nature est vraiment pleine de surprises.

 

Mardi