Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
15 septembre 2016

Te Moana Nui a Hiva (festival polynesia)

Pas de plage aujourd'hui; j'ai consacré ma journée au Festival Polynesia- Te Moana Nui a Hiva.

Organisé par Te Fare Tauhiti Nui, la maison de la culture se propose de mettre à l'honneur le triangle polynésien par le biais de ce festival. Son objectif simple est de permettre aux participants de se rencontrer, d'échanger, de valoriser, de partager mais surtout de préserver ce qui constitue la richesse de la plus vaste unité culturelle et linguistique: la culture polynésienne.

Pour cette 1ère édition, Te Fare Tauhiti Nui, accueille les trois pointes du triangle polynésien: Hawaï, Rapa Nui et Aotearoa. Le coeur du triangle est lui constitué par Tahiti, les Gambier, les Tuamotu, les Marquises.

J'ai pu assister à la prestation de deux groupes, l'un de Nouvelle Zélande et l'autre de Hawaï, et comme vous le verrez sur mes films ( hélas de mauvaises qualité car pas habituée à mon nouvel appareil photo),ils diffèrent totalement des chants et danses que l'on voit dans les reportages.

D'abord un petit tour au village artisanal

Sculptures marquisiennes de Ua-Huka; ils utilisent des bois de: Tau; Maru maru; miro (bois de rose); letchi et acajou

DSC_0001

DSC_0003

DSC_0004

DSC_0006

 

Petit tour vers Rapa Nui, Île de Pâques, avec ses coiffes et ornement de cheveux, faites avec des plumes de poules. J'aurai bien acheté le petit tapa avec la tortue, mais l'équivalent de 50€, çà fait quand même un peu cher le bout.

DSC_0008

DSC_0009

DSC_0010

 

Tambours et vanneries. Il n'y avait personne sur le stand, donc je ne sais pas de qu'elle île ils viennent.

DSC_0011

DSC_0012

DSC_0013

 

 Les bijoux de Tahiti; j'aurai bien craqué sur le premier, mais 150€ quand même

DSC_0030

DSC_0029

DSC_0035

DSC_0031

 

Et les coquillages des Tuamotu

DSC_0032

DSC_0033

DSC_0034

 

Voilà. Bien que j'ai trouvé les prix relativement élevés, j'en ai pris plein les yeux. Et puis en 2 ans j'ai largement le temps de faire provision de colliers.

Le temps de mettre les films sur Dailymotion, et je vous les mets en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe artisanat, mais ça c'est des prix pour touristes, tu trouveras d'autres belles choses moins chères. <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Cet artisanat est splendide. Des éléments naturels , qui font rêver . Le prix ? Ben oui ...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu auras l'occasion de te créer des colliers , tu sais si bien faire !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
tu dois t'en donner à cœur joie , c 'est magnifique.......voyons les films......!<br /> <br /> hihihi<br /> <br /> Bisouuuuuuuuus
Répondre
M
C' est joli...<br /> <br /> Je n' ai pas vu la tortue...<br /> <br /> C' est loin de toi Hawaï?
Répondre
T
Super, j'ai aussi cru voir des tortues! LOL<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité