Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
6 décembre 2015

Petite sortie en Petite Terre

Petite sortie du dimanche pour me remettre d'un début de gastro qui c'est finalement transformé en grosse crise hémoroïdaire.

Nous sommes allés derrière Petite Terre, sur la plage de Papani.

Nous avons croisé le patrouilleur Le Malin, mis à disposition de Mayotte pour chasser les kwassas kwassas qui amènent les clandestins.

Etat d'urgence : Le Malin à Mayotte

 

Basé à la Réunion et rattaché aux Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), le patrouilleur Le Malin, de la Marine nationale, a rallié Mayotte dans les cadre du renfort du dispositif permanent de surveillance des approches maritimes et de lutte contre l'immigration clandestine. Son arrivée est la conséquence de l'extension de l'état d'urgence aux départements d'outre-mer, ordonnée par l'Elysée le 18 novembre dernier.

Long de 54 mètres pour un déplacement d'environ 1000 tonnes, Le Malin est un ancien palangrier hondurien saisi par les autorités françaises après avoir été surpris en flagrant délit de pêche illicite au large des Kerguelen, en 2004. Devenu propriété de la Marine nationale en 2005, il a été transformé en patrouilleur de service public. Le chantier a, notamment, porté sur un re-compartimentage de la coque et l'ajout de deux mitrailleuses de 12.7mm.

En plus du patrouilleur, les FASZOI vont également effectuer des missions de surveillance aérienne dans la zone mahoraise avec un avion Casa de l'Armée de l'Air.

DSCF6118

DSCF6119

 

Pour connaître toute l'histoire de ce palanquier, c'est ici:

                                                                       http://www.netmarine.net/bat/patrouil/malin/histoire.htm

A peine ancré, nous nous sommes mis à l'eau pour aller marcher sur la plage. Un régal! L'eau commence a être à la bonne température: 30°, mais avec 33° dehors, çà rafraîchit même pas.

De nombreuses traces de ponte sur la plage; espérons que les nids ne seront pas saccagés; en plus elles ont même réussi à regagner l'eau

DSCF6112

DSCF6113

DSCF6114

DSCF6115

Sauf celle ci, dont le cadavre est récent car la tête est encore accroché au corps

DSCF6110

Puis retour sur le bateau pour le repas et la sisets.

Sauf que le bateau tangue de tous les côtés. Pourtant la mer n'est pas agitée, mais une belle houle, formée et rapprochée fait que le mouillage est très rouleur. Du coup, déjà que j'étais un peu patraque, là je me chope un mal de mer carrabiné. J'ai même appelé RAOUUUUUUUUUL, plusieurs fois.

Du coup pas de plongée pour moi cette fois ci, et nous sommes rentrés vers les 15 heures, sous une chappe de nuages noirs qui plombaient le ciel et rendait l'atmosphère très lourde. On crevait de chaud et même en mer pas moyen de se rafraîchir un peu.

Il faut dire que la saison des pluies se fait attendre et nos réserves en eau diminuent à toute vitesse. En fait sur Mayotte il n'y a plus que 4 semaines de réserves, et s'il ne pleut pas d'ici là, on sera obligé de faire venir un tanker de La Réunion pour nous alimenter en eau. Le lac Kariani est déjà complètement à sec, et les retenues collinaires n'ont que quelques centimètres d'eau.

Le préfet a d'ailleurs émis un arrêté préfectoral, interdisant le lavage des voitures et des bateaux, l'arrosage des plantations, le remplissage des piscines, etc....

Bref on est quasi au bord de la catastrophe, alors tous les jours on scrute le ciel, espérant la pluie. La chaleur est vraiment insupportable cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme une ambiance de guerre et les éléments climatiques s'en mêlent .Il y aurait mille raisons de se réjouir , l'eau à 30 °, les tortues qui retournent à la mer mais la réalité de ta santé et de la pénurie d'eau vous rattrapent .Vite que tout ça aille mieux , bien mieux . <br /> <br /> Bises
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu es remises de tes soucis de santé.<br /> <br /> Sympa l'histoire du bateau.<br /> <br /> <br /> <br /> De la pluie je veux bien t'en envoyer ici elle tombe ... souvent en ce ce moment, encore hier soir, drue et froide grrrrr<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
Et bien tu devrais essayer la danse de la pluie... non blague mise a part j'espère qu'elle arrivera vite cette pluie...<br /> <br /> Bises
Répondre
T
J'espère que tu te sens mieux, merci pour cette sortie<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité