Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 octobre 2015

des tortues en maillot de bain

Lu dans Match ce jour:

Un jeune homme fait des maillots de bain pour tortues pour pouvoir étayer son doctorat.

"Pour la science, les tortues… en maillot de bain

Un doctorant de l’université du Queensland, en Australie, a mis au point un petit maillot de bain pour tortue de mer. Mais loin d’être une coquetterie, c’est pour la science.

AAfgdO1

CB2/ZOB/WENN.COM/SIPA

Owen Coffee est étudiant en doctorat de biologie à l’université du Queensland. Son sujet d’études est très précis, puisqu’il est spécialisé dans l’alimentation des tortues de mer, une espèce en danger d’extinction. Une partie de son travail consiste donc à étudier avec minutie les déjections de ces animaux… Cependant, il est compliqué de pouvoir récupérer tous les excréments de tortues de mer, bien qu’elles vivent dans un aquarium fermé.

Le doctorant a donc mis au point une petite poche qui suit l’animal, et qui permet de ramasser ce qu’elle abandonne derrière elle. Mais la taille des tortues n’a pas aidé à maintenir le dispositif en place.

 Owen Coffee a donc fait appel au Dr Kathy Townsend, qui avait une solution toute trouvée pour lui: il y a quelques années, elle avait mis au point des harnais doux et souples, spécialement pensés pour les tortues. Ils sont faits du même tissu que des maillots de bain, et n’entravent pas les mouvements des animaux.

L’Australien s’est mis à la couture, après avoir acheté un vieux t-shirt résistant aux UV. Il a cousu de petits maillots, laissant des trous pour les pattes. Sur la carapace, il a cousu une bande de Velcro afin de pouvoir y accrocher sa couche pour tortue. Une solution faite maison qui a parfaitement marché. Owen Coffee peut donc continuer ses recherches sereinement, sûr de ne manquer aucune déjection reptilienne."

Franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour un doctorat. Maintenant je suis pas sûre que les tortues apprécient vraiment.

 

ParisMatch

Kahina Sekkai

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour la bonne cause, même si ces petites bêtes ne doivent pas bien comprendre pourquoi.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
C'est très surprenant et imaginatif . La science saura dire si les tortues sont dans une situation de prospérer et de se reproduire avec l'alimentation qu'elles trouvent . <br /> <br /> Bravo les savants .Merci pour cette info . Bises
Répondre
T
Je suis sceptique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité