Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
23 septembre 2014

Ecomusée du sel de Bandrélé

Poursuivons notre ballade en direction de Bandrélé et de sa "mine de sel". depuis le temps que je voulais y aller; mais ce n'est pas ouvert toute l'année, et en plus pas les week end, et il faut téléphoner avant. Donc jusqu'à présent je n'avais pas pu y aller, alors c'est vous dire si j'ai sauté sur l'occasion!

D'abord première surprise: quand on parle de sel de terre, on s'imagine voir une mine avec des trous partout , mais rien rien de tout cela: juste la mangrove et les femmes qui s'activent.

J'ai cru comprendre que le site à ouvert exceptionnellement pour cette journée, car la production de sel n'a pas encore repris.

Aller c'est parti pour la visite...

Lors des fortes marées la plaine est envahie par l'eau de mer. L'eau s'infiltre dans le limon.

Dans les heures qui suivent, l'eau s'évapore sous l'action de la chaleur et du soleil. Le sel (à l'état solide) est alors prisonnier du limon.

Ce phénomène se produit uniquement en saison sèche ; en saison humide, les pluies et l'écoulement de la rivière rendent impossible la récolte du sel.

1

Les femmes peuvent commencer à collecter ce limon en raclant la surface avec une noix de coco.

Chaque tas de limon appartient à une seule femme ; puis le limon est mis en sac pour être amené vers le lieu de production.

2

Les femmes utilisent des marmites en aluminium trouées, au fond desquelles elles posent un tissu fibreux. Elles mettent une poignée de sable grossier pour empêcher le filtre de se boucher, avant de remplir au ¾ cette marmite avec le limon.

3

La marmite est placée sur des morceaux de bambous au dessus d'un récipient plus large.

Ensuite elles y versent soit de l'eau de mer, soit de l'eau douce. En traversant le limon, l'eau s'enrichie en sel dissout ; l'opération est renouvelée plusieurs fois.

4

5

5B

6

 

Cette eau est mise dans un bac métallique rectangulaire placé sur un feu de bois. L'eau s'évapore et les femmes mettent régulièrement du filtrat augmentant progressivement la quantité de sel présent dans le bac. Elles agitent l'eau avec une cuillère en bois ou la base d'une feuille de cocotier. Les cristaux de sel se forment et s'accumulent dans le fond du bac.

7

8

9

 

A la fin de ces étapes, le sel est mis dans des sacs, permettant à l'eau restante de s'écouler. Le sel est prêt à être vendu.

10

20140920_154615

 Fin de la visite. Un petit tour par la boutique pour y refaire mon stock, et en route pour la 3ème et dernière destination....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quel travail pour une recolte qui doit pas etre bien grosse !<br /> <br /> bonne promenade
Répondre
C
Quel travail ! Il est très bon ce sel et on ne peut qu'imaginer le nombre d'heures passées à patouiller la boue . Bises
Répondre
L
très interressant...merci<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuus
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité