Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
22 septembre 2014

Mosquée de Tsingoni

Cette année pour les journées du patrimoine, le conseil général avait vraiment fait les choses en grand; le choix était vaste et varié, et comme je ne pouvais pas tout faire, j'ai choisi 3 thémes:

-religieux

- cuisine

- archéologique

En plus je dois aussi remercier mon zhom, qui a bien voulu faire toutes les photos que je lui demandais pour mes reportages, car comme vous le savez je suis actuellement handicapé du bras droit. Donc pas évident de faire les textes d'un doigt et d'une main et encore moins de mettre les photos en valeur. J'espère que vous m'en excuserez.

Tout d'abord la mosquée de Tsingoni.

La ville avait vraiment tout bien organisé, avec service d'ordre qui faisait la circulation pour éviter que çà deviennent le souk et surtout de grands panneaux évoquant l'histoire de cette mosquée. C'est d'ailleurs ce que je vais vous mettre, çà m'évite ainsi d'avoir à trop taper! LOL

Déjà ce que j'ai yrouvé sur le net:

"Tsingoni possède la première mosquée en pierre de l'île. À l'origine, elle était couverte en feuilles de palmier.

La construction de la mosquée remonterait au XVIème siècle,entre 1441 et 1556, période à laquelle sont arrivés les  arabes de Perse (les chiraziens) venus s’installer aux Comores (selon la tradition orale et les chroniques).

La mosquée marque le début de l’Islam à Mayotte. Sa construction est l’œuvre du sultan Issa qui en a fait une mosquée royale, elle est achevée en 1538, d’ailleurs une inscription arabe scellée dans le mihrab porte la date de 944 de l’Hégire.

Le Mihrab, niche orientée vers La Mecque, porte la date de 944 de l'Hégire qui correspond à l'année 1566. Des archéologues la datent de 1538.

Ce n’est que dans les années 80 qu’elle fut rénovée avec la construction d’une nouvelle mosquée attenante plus grande surplombée d’un magnifique minaret, sont également construits un grand patio ombragé et une salle de prière pour les femmes.

« Dans les années 80, seul le bâtiment blanc existait », se souvient Zoubert Adzinani, ancien maire du village et descendant de cette dynastie de sultans, aujourd’hui président du Conseil représentatif des musulmans de Mayotte. « Il était en très mauvais état. C’était une charpente, des tôles, du sable et des nattes à l’intérieur avec deux grand bacs pour les ablutions. Il y avait aussi un petit minaret. » Comme l’ensemble du village, la mosquée nouvelle se superpose à l’ancienne, magnifiant le passé tout en effaçant ses traces."

http://www.trouvetamosquee.fr/7tsingoni-berceau-de-islam-mahorais98/

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

 

12

13

14

15

 

Vues extérieures de la mosquée

mosquée 1

mosquée 2

mosquée 3

Vues intérieures avec le Mihrab et la salle prière (les photos ont été prises sur le net)

http://www.trouvetamosquee.fr/7tsingoni-berceau-de-islam-mahorais98/

http://jpmarcillaud.blogspot.com/2011/02/la-mosquee-de-tsingoni.html

mihrab

mosquee-mayotte-Tsingoni-mihrab

salle de prière

 

Le cimetière et les tombes du Sultan et de sa fille

cimetière

cimetière2

tombes

 

Et voilà une belle et très instructive visite que j'attendais depuis pas mal de temps. Même notre nouveau Préfet était là!!

Allez en route pour la deuxième destination.....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau et documenté reportage . Heureuse de voir que tu arrives à te promener , à visiter , cela veut dire que tu souffres sans doute moins .<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité