Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 juin 2014

Les fouilles d'Acoua

Ce week end c'était les journées de l'archéologie et Mayotte possède un très beau site sur la ville d'Acoua

DSC_0038

Le plateau d'Antsiraka Boira se situe entre les villages d'Acoua et de Mtsangadoua . ce toponyme qui signifie en shi-maoré "la où l'on n'appelle personne", fait référence à une croyance selon laquelle le lieu serait hanté par des djinns. les habitants avient l'habitude de leur apporter des offrandes au pied d'une grande pierre sacrée.

les fouiles archéologiques menées en 2005 ont révélé une nécropole, la première de Grande Terre. Dès le début apparaissent une concentration élevée de sépultures. Si les défunts ne semblent pas reposer selon une orientation privilégiée, l'architecture funéraire rappelle cependant la tradition musulmane. le choix des matériaux varie d'une sépulture à l'autre: en basalte, en corail ou encore en beach rock (conglomérat marin).Le lit de sable sur lequel reposent les défunts et le gravillon coralien soulignent un fort rappel à la mer, tout comme le mobilier funéraire: tritons coques musicales, des coupelles et brûle parfums.

DSC_0021

DSC_0010

DSC_0011

DSC_0020

DSC_0024

 

les deux tiers des tombes fouillées comportaient des perles (à ce jour près de dix milles); les sépultures les plus riches en comptent plusieurs milliers. ces perles sont pour la plupart réalisées en pâte de verre, présentant des couleurs, des tailles et formes variées.

Leur principale période de diffusion est datée entre 1100 et 1250.L'étude de ces perles permettra de nous éclairer sur les routes commerciales qui reliaient à la période médiévale les continents et les îles de l'océan indien.

Deux techniques de fabrication apparaissent:

-les perles étirées sont les plus nombreuses, très petites, elles sont réalisées à partir d'un tube de verre étiré sur une tige métallique, puis sectionnées pour obtenir des formes cylindriques irrégulières.

- les perles enroulées, confectionnées en enroulant la pâte de verre autour d'une tige métallique. La perle obtenue présente une forme sphérique ou biconique avec un aspect en spirale.

Plus rarement des perles confectionnées à partir de coquillages ont été mises à jour

DSC_0007

DSC_0025

DSC_0027

DSC_0028

 

DSC_0008

DSC_0026-001

DSC_0029

 

Source: Acoua la nécropole aux perles, ouvrage réalisé avec la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte et la société d'histoire et d'archéologie de Mayotte.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme j'aurais aimé voir cet expo . J'aime beaucoup l'archéologie . Et là on voit qu'on n'a rien inventé . merci !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
C'est très intéressant et toi qui aime les perles, tu as dû te régaler. Moi je me rappelle des perles en terre cuite que les africains faisaient tourner avec une baguette sur leur pied afin de pouvoir les peindre. J'adorais les voir faire ça !
Répondre
K
superbe !!!<br /> <br /> Encore un beau reportage<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
T
Très intéressant!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Ici orage<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité