Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
19 mai 2013

Pomme d'éléphant

L'autre samedi en visite à la pépinière,(enfin pépinière est un bien garnd mot ici), tandis que zhom cherchait des plantes pour ses nouveaux bureaus, je tombe en arrêt devant un arbre aux dimensions impressionnantes!!

renseignement pris, la dame me dit que c'est un arbre qui s'appelle: Pomme d'éléphants, car les éléphants raffolent des fruits.

Bon d'un autre côté des éléphants à Mayotte,çà court pas les rues, j'ai même pas vu des roses, les soirs de fête!!!!

 

Donc en rentrant, direction google pour y chercher des rensignements; voilà ce que j'ai trouvé:

Dillenia indica ou Dillenia speciosa est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, son écorce est d'un brun rougeâtre.

Le Baboul possède de longues feuilles, épaisses, pétiolées, simples, dentées, obtuses, lustrées vert clair, très nervurées.

Les fleurs blanches à cœur jaune sont solitaires, les étamines sont disposées en deux groupes distincts. Elles ont une odeur caractéristique que beaucoup trouvent très agréable.

 

Dillenia_indica1

Dillenia_indica2

 

Le fruit comestible, mesurant 20 cm de diamètre environ est très dur, il présente 4 mamelons irréguliers provenant des sépales durcis. La pulpe du fruit aromatique est consommée crue, en gelée ou en compote. On la prépare aussi en carry, avec du piment. La pulpe brune est farineuse, visqueuse et légèrement collante, à odeur forte et contient de nombreuses petites graines.

Dans les Indes et en Afrique il est le régal des éléphants et des singes.

 

et voilà les photos que j'ai prise à la pépinière

20130511_112204

20130511_112211

20130511_112218

Bon je vais essayer de suivre de près la floraison, car j'aimerai bien voir de près ces fleurs, et si je peux récupérer des fruits, j'essaierai la gelée et le carry.

A suivre donc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un fruit bien etrange<br /> <br /> <br /> <br /> joli reportage
Répondre
C
On dirait un peu des tomates type Green Zebra . L'écorce est épaisse mais est-elle dure comme une noix de coco?<br /> <br /> Un cari avec ce fruit çà doit être bon ,non ? <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Très belle cette fleur...tu fais toujours et encore des découvertes...<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuus
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce fruit, une jolie découverte ... Je n'en ai jamais vu par ici mais je vais me renseigner !<br /> <br /> Bisous toi ♥
Répondre
M
encore un fruit inconnu pour nous bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité