Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
9 avril 2023

Le vieux château Rouquette

S'il y en a un qui m'a donné du fil à retordre niveau informations, c'est bien celui là!!!  En effet il n'existe plus d'écrits sur l'histoire de ce château, les archives ayant été détruites dans un incendie. Rien aux archives de Narbonne, rien au service des momuments historiques, rien au service documentation de la mairie. Je désespérais!!

Et puis il y a eu une rencontre lors d'une balade organisé par le chais; une personne dont les  grands parents avaient occupé le château en tant que saisonniers. Bon elle n'avait pas grand chose, mais ce qu'elle m'a appris était précieux pour moi.

Je vous raconte tout.

3

Longtemps appelé « Insula laci » en raison de ses nombreux lacs dont on observe aujourd’hui les cuvettes, le massif de la Clape était, il y a plus de six cents ans, une île escarpée, magnifiquement boisée, la plus grande de l’archipel du delta.Entre le Ier et le XIIIème siècle, la mer arrive jusqu’à Narbonne et dépasse même à l’est, le site de la ville. En 150 après J.C., Narbonne est un port et la Clape, une île !Mais avec l’évolution du climat, les inondations de l’Aude deviennent fréquentes, et la terre gagne sur la mer grâce aux alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière qui alimente le fleuve. Ainsi, au XIVème siècle, le massif de la Clape se rattache naturellement au continent. La Clape était déjà habité à l’époque néolithique et elle est devenu célèbre dès 118 avant Jésus-christ par la conquête romaine qui fait de Narbonne la capitale de cette nouvelle province. Il s’enrichit alors des fameuses « villas » et la culture de la vigne, qui était alors un privilège de Rome, y est autorisé approximativement à cette époque par César lui même.

Source le site de château rouquette sur mer.

illustr-domaine-clape-01

Le vieux château Rouquette, construit au XIIIème siècle et remanié au XVIIIème, est une bastide en pierres de taille aujourd’hui en ruine,situé à flanc de falaise, s’étend sur environ 500 Ha de terre.

Propriété d’Ermmengarde, Vicomtesse de Narbonne, puis des seigneurs de Marmorièrees, de Montredon et de Celeyran, ses habitants vivent en quasi autarchie, de la vigne, des céréales et de l’élevage (moutons et porcs). On peut encore voir le four à pain, la porcherie, la bergerie ainsi que le moulin.

four du boulanger

5

la porcherie

6

la bergerie

7

le moulin

8

Vue d'en haut

1

En 1880, le phylloxera anéanti le vignoble en totalité. Celui ci sera déplacé petit à petit vers la côte, car la petite bête n’affectionne pas du tout les terres sablonneuses. Ce qui explique l’abandon du château au profit des nouveaux bâtiments.

Durant les vendanges, jusqu’à 15 familles y vécurent jusqu’en 1880 .

Lors de la deuxième guerre mondiale, se sont les Allemands qui investissent le château, qu’ils brûleront au moment de leur reddition.

 

Depuis le château est complètement à l’abandon. Les actuels propriétaires du vignoble de Château Rouquette sur Mer, on voulu le restaurer, mais les autorités ont refusé, on ne sait pas pourquoi.

4

Les bâtiments actuels d’exploitation sont établis depuis 1880 plus près de la mer, au pied des falaises de la Clape

Les 420 hectares de garrigues et pinèdes du domaine, cernent les quelque 50 hectares de vignes en clairières

9

10

11

12

C'est une balade que je fais quasiment tous les deux jours avec le chien. J'adore car au fil des saisons le paysage n'est jamais le même.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pardon pour l’absence… pas facile en ce moment pour mon frère et en plus on garde les loulous toute la semaine… merci pour cette belle balade , apa
Répondre
Y
J'admire ta père sévérance. C'est ton endroit de balade, en bonne compagnie, et son histoire tu veux savoir. Et là, la chance t'a souri. Et merci de nous en faire profiter. Et même ces restes de murs, tu as su en distinguer le four, de la bergerie, etc .... Il serait assurément très cher d'entamer une restauration. Mais ça se décidera peut être un jour?<br /> <br /> À plus. Amic@lement. Yann
Répondre
M
Tu as tout de même appris plein de choses intéressantes. Je suis toujours admirative de ces vestiges qui ont une âme ! Et bien entendu c'est intéressant de voir ces cartes anciennes qui remodèlent le littoral comme les cours d'eau d'ailleurs. On voit que tout évolue et pas seulement à cause du réchauffement climatique actuel...Merci pour ce beau partage. J'espère que tu as passé un bon we. Très bonne semaine. Bises
Répondre
P
Bravo pour toutes ces explications. A tout hasard sachez que je possède la carte de Cassini de la Clape et de ses environs. Je peux essayer de la photographier pour vous l'envoyer...amicalement. Phrasie.
Répondre
B
Bravo pour ta persévérance à trouver des informations. Je te comprends d'aimer faire cette balade c'est un endroit magnifique. Il y a quelque chose d'émouvant dans ces ruines. Bises et Joyeuses Pâques
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité