Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
20 octobre 2022

Des nouvelles

Tout d'abord un grand merci à celles et ceux qui ont pris de mes nouvelles; ça m'a fait très plaisir.

Voilà donc deux semaines que j'ai été opéré, et pour le moment ça va bien. l'épaule tire un peu mais je n'ai plus ces douleurs qui me faisaent tant souffrir après les opérations.

Je vous raconte tout!

Je suis donc arrivée à la clinique de Montredon, le jeudi à 14h30; comme j'avais fait ma pré admition auparavant, je suis montée directement dans le service pré opératoire. Là une infirmière me prend en charge tout de suite et je laisse mon mari qui n'a pas le droit de rentrer dans le service. Après vérification de mon dossier, je suis conduite au "déshabilloire". Mes vêtements et mon sac sont mis sous scellés et montés directement dans ma chambre.

Pendant ce temps j'enfile la tenue pour le bloc. Surprise! Ce n'est pas l'antique chasuble qui vous laisse les fesses à l'air au moindre mouvement, mais un pantalon, une chasuble,des chaussons et une charlotte. Je passe dans le salon d'attente, avec télévision; il y 4 patients qui attendent aussi.

15h30: l'infirmière vient me chercher pour le bloc.

Un anesthésiste arrive; il m'explique qu'il va me faire une première anesthésie totale de l'épaule; le produit agira pendant douze heures pour atténuer les douleurs; cela se fait sous échographie car il va enfoncer l'aiguille à la base du cou, donc il faut mieux éviter de toucher un nerf ou une des nombreuses termisaisons qui parcours le cou. par contre il m'annonce que c'est "un peu douloureux"! Le terme est faible, car c'est plutôt très douloureux!! Au bout d'une dizaines de minutes, je ne sens déjà plus mon bras.

Je suis conduite au bloc; les assistantes du chirurgien se présentent de même que l'anesthésiste et m'explique le déroulement de l'opération; le temps de mettre le masque, je suis déjà au pays des rêves.

Je me réveillerai vers 18h45; le chirurgien et à mes côtés et m'explique ce qui'il a fait; j'avoue que je n'ai pas tout saisi car je suis encore un peu dans les vappes!

-"beaucoup de travail "

- "pas pu tout réparer car trop endommagé".

C'est tout ce que je retiens.

Je suis branchée à la perfusion d'un côté et à la machine de cryothérapie de l'autre côté. Un comble, moi qui déteste le froid, je suis branchée à une machine à glacons jusqu'à ma sortie!!

IMG_20221007_091734414

Et me voilà dans ma chambre. Il fait déjà nuit, mais elle me semble grande.

Vue de nuit extérieure.

IMG_20221007_061921608

Les infirmières de nuit viennent se présenter et m'apporte le plateau repas:

velouté de tomates; boudin sur lit de compote et purée; fromage; orange. Je n'ai pas trop faim; je prendrais le velouté (très bon) et le fromage. Puis dodo.

Les infirmières passeront plusieurs fois dans la nuit pour recharger les glaçons et prendre les constantes; mais elles sont tellement silencieuses et rapides que je suis à peine réveillée.

La nuit se passe bien. 0 7h30 on m'apporte le plateau du petit déjeuner, royal!!

IMG_20221007_081340060

Un peu plus tard, une autre infirmière arrive avec les papiers de sortie et me dit que je peux appeler mon mari pour qu'il vienne me chercher. ce que je m'empresse de faire. Je découvre un peu plus ma chambre: elle est vaste, confortable avec une grande baie vitrée; la fenêtre donne sur le parking et les monts de Montredon

IMG_20221007_105236623

On vient enfin me débrancher; je garde le cathéter pour les perfusions à faire à la maison.

Je passe dans la salle de bains ; j'ai droit à un peignoir; des serviettes et deux trousses. l'une avec tout le nécessaire pour la toilette

IMG_20221020_143412689

et l'autre pour le confort: masque; bouchons d'oreilles; lampe et brume d'oreiller.

IMG_20221020_143546380

Une infirmière m'aide pour la toilette et pour m'habiller; et me revoilà harnachée avec mon atelle pour 15 jours.

Et à 11h00, je suis à la maison!!

J'ai apprécié mon séjour: prise en charge rapide, personnel certe compétent, mais aussi aimable et à l'écoute des patients.

Ce qui est étonnant, c'est que pour une même opération, deux chirurgiens différents, deux hôpitaux différents et un protocole de soins pré et post opératoire complètement différent.

Et après?

Après pendant les 5 prochains jours, le protocole post opératoire est assez lourd.

Séances de cryothérapie à la maison 2heures, 3 fois par jour. Des infirmières vont venir deux fois par jour (à 7h et à 19h) pour changer la perfusion et refaire les pansements. D'ailleurs le système de perfusion à domicile est assez ingénieux: les produits anti douleurs et anti nausée sont injectés dans des poches de sérum physiologique, puis ces poches sont injectées dans "le biberon" qui va libérer dans mon organisme toute la journée et toute la nuit. Plus les cachets à ingurgiter!

IMG_20221014_125422505

IMG_20221013_192149100

Ce biberon je peux soit le porter autour du cou ou alors le mettre dans la banane et le porter autour de la taille; c'est ce que je ferai, car plus pratique pour moi qui aime marcher.

IMG_20221014_125344656

Par contre pendant ces 5 jours je vais être complètement KO! déjà après le passage de l'infirmière du matin je dois me recoucher car je ressens fortement les effets secondaires: coeur qui s'emballe, vertige et envie de vomir.. Du coup je me rendors parfois jusqu'à 11h du matin! Un vrai zombie! Je n'ai pas trop d'appétit et l'après midi je me force à sortir pour marcher 1h, après la sieste.

Pour le reste c'est mon mari qui assume tout: aide à ma toilette et à m'habiller. Il gère toute la maison: cuisine, ménage, lessives et repassage. Un homme en or!!

Aujourd'hui je ne suis plus sous traitement et j'enlève enfin l'atelle! Ouf, ça fait du bien!!

Je vois le chirurgien le 3 novembre et je commence la kiné le 4.

Pour l'instant aucune douleurs, juste l'épaule qui tiraille un peu.

Pourvu que ça dure!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tu racontes vraiment bien ce qui t'es arrivé, ton opération.<br /> <br /> Beaucoup d'étapes, et deux chirurgiens qui se mettent en tandem. Pas si fréquent. Et coup de cœur pour ton p'tit déj, tu dois avoir une bonne mutuelle :-)<br /> <br /> Récemment, l'infirmière qui nous a piqué vaccin COVID, nous a relaté avoir été opérée du genou. Et avait demandé le lendemain, de la glace. On lui a répondu " vous n'êtes pas dans un palace " ... !!!<br /> <br /> Et oui, elle demandé simplement une aide à la cryothérapie, glace pour placer sur son genou. Notre fils a eu ligaments croisés, on lui mettait des petits pois surgelés sur son genou.<br /> <br /> À plus. Et si tu as envie de jouer, chez moi, une petite devinette. Yann
Répondre
M
Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout s'est bien passé. Je n'ai pas osé te déranger aussi vite après ton opération. C'est vrai que tu as été aux petits soins dans cet hôpital...l'important maintenant c'est de laisser du temps au temps pour que ton épaule se remette définitivement...et faire la rééducation sérieusement aussi longtemps qu'elle sera nécessaire. Bises et bon courage
Répondre
E
Contente d'avoir de tes nouvelles et surtout que tu te sentes un peu mieux.<br /> <br /> Je trouve le traitement bien lourd, mais n'y connaissant rien, je n'ai pas à juger.<br /> <br /> Surtout pas d'imprudence et repose toi le temps qu'il faut afin de retrouver ton énergie.<br /> <br /> Bisous et bon courage.
Répondre
C
Tu as parcouru un long chemin de souffrances et là, maintenant , cela s'apaise et tu sembles en très bonne voie . <br /> <br /> L'anesthésie dont tu parles est, en effet, très douloureuse. C'est celle qu'on me fait pour mes problèmes cardiaques. Il est possible de poser un patch anesthésiant une heure ou deux avant l'anesthésie. On m'en a mis. <br /> <br /> Je souhaite vivement ton épaule se calme, se rétablisse et te laisse enfin tranquille. <br /> <br /> Merci pour ces nouvelles et profite des accalmies pour te promener.<br /> <br /> Chapeau à Monsieur ! Il est très réconfortant. <br /> <br /> Bises à vous deux et caresses au chien et au lapin .
Répondre
B
Bonjour Laurence, je suis très contente de ces nouvelles. Je te souhaite une convalescence à la hauteur de tes souhaits. Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité