Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
22 septembre 2022

La guêpe du figuier

cette année lors de nos balade avec le chien le long du canal aux ragondins, nous avons quelques belles récoltes de figues qui nous ont régalé.

300896009_8159766010707876_1016291027475519782_n

301563673_8203372159680594_3524530978193830225_n

Et ce matin sur FB j'ai lu cet article très intéressant, écrit par Sarah, rédactrice en jardinage.

Beaucoup de personnes consomment la figue régulièrement, mais peu savent qu’une figue est en réalité une fleur inversée. En effet, la figue n’est pas réellement un fruit à part entière. Les fleurs que les guêpes du figuier (Blastophaga psenes) vont féconder sont situées dans la poche appelée sycone. Après fécondation, les fleurs évoluent en fruits qui peuvent avoir l’apparence de petits pépins lorsque l’on mange la figue.

 

La figue est donc une fleur qui éclot à l’intérieur de la poche en forme de poire. Les figuiers n’ont donc pas de fleurs contrairement aux pommiers ou aux autres arbres fruitiers. C’est donc la fleur à l’intérieur de cette petite poche que nous mangeons. La fleur du figuier produit un seul fruit contenant une seule graine appelée akène. Une figue est composée de multiples akènes et lorsque nous mangeons la figue on mange en réalité plusieurs fruits. Néanmoins, les fleurs éclosent à l’intérieur, ce qui requiert un procédé particulier de pollinisation. C’est là qu’intervient la guêpe du figuier pour réaliser cette tâche particulière.

 

Il existe deux types de figues : mâles et femelles. La guêpe du figuier dépose ses œufs dans la figue mâle. Mais pas d’inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l’accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes. Elle ne peut donc plus en ressortir. Seuls les petits de la guêpe pourront s’échapper. Les nouveau-nés mâles ne possèdent pas d’ailes, car leur seul but est de s’accoupler avec les femelles (leurs sœurs) puis de creuser un tunnel pour qu’elles puissent sortir de la figue avec le pollen. Ils finissent quant à eux par mourir dans le fruit.

Cependant, lorsqu’une guêpe rentre par inadvertance dans une figue femelle, alors elle se retrouve bloquée et meurt dans le fruit. C’est nécessaire pour l’apport en pollen à la fleur qui donnera le fruit que nous consommons. Bien sûr, lorsque l’on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet,la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l’on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier. D’ailleurs, certains vegan refusent de manger des figues pour cette raison.

 

Je savais pour la guêpe, mais j'ignorais que les fleurs étaient à l'intérieur .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo pour ta réponse à la devinette.<br /> <br /> Et ton précieux commentaire.<br /> <br /> Oui, bazar de la charité, j’ai aimé, impressionné par l’incendie du premier épisode. À plus ... Yann
Répondre
C
Re-bonjour<br /> <br /> J'ai découvert votre blog l'an dernier. Je n'y suis guère retournée, car j'ai subi depuis un tel cataclysme dans ma vie personnelle, que je n'ai pu faire autre chose que ma mise entre parenthèses pendant quelque temps. C'est pourquoi je ne vous adresse que maintenant mes vœux de bon rétablissement.<br /> <br /> <br /> <br /> J'habite Narbonne-plage toute l'année, j'aime marcher, découvrir, observer. Comme je n'ai plus de voiture, mon espace est plutôt restreint à présent, mis sans amertume j'en profite pour regarder encore mieux autour de moi. <br /> <br /> J'aime la déco à partir d'éléments naturels ou de recyclage, j'aime lire et écrire aussi, je suis de formation littéraire, histoire, anthropologie des traditions populaires, passionnée de langue d'oc et d'histoire locale, et de balades grandes et petites.<br /> <br /> Merci pour votre blog.<br /> <br /> À bientôt je l'espère.
Répondre
C
Re-bonjour,<br /> <br /> Saviez-vous que pour la fraise, c'est la même chose? La fleur, nous connaissons. Le succulent coeur rouge, c'est le pistil. Et les fruits, ce sont les petites graines.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Je le savait au point de vue botanique, beaucoup de choses que l'on appelle fruit n'en sont pas véritablement. A la maison j'ai un figuier mâle qui ne fait que des figues de bouc immangeable que je garde uniquement pour favoriser la pollinisation des figuiers femelles des alentours...En tous les cas tu as fait de belles récoltes dans ta campagne, j'en trouve de moins en moins dans la mienne....Bises et une douce semaine
Répondre
Y
Que de précieuses informations. <br /> <br /> Et avec la petite guêpe, du coup, la figue n'est pas végan .....<br /> <br /> J'adore la figue bien mûre, et sa confiture, il est vrai, avec des petites graines dures, les akènes. J'ai de l'école un souvenir de sa définition, fruit sec indéhiscent .... Pour la fraise, ils ont à l'extérieur, et là, à l'intérieur.<br /> <br /> Et figue en cuisine salé sucré, j'ai de suite l'eau à la bouche. Yann
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité