Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
7 juillet 2022

de L'oeuf au poussin

Cette année j'ai eu la chance qu'un couple de goéland ponde un (ou plusieurs?) oeufs sur le toit pentu de la maison en face de chez moi. Je ne sais pas combien il y a eu d'oeuf car je n'en ai trouvé qu'un seul et il n'y avait qu'un seul petit, que j'ai pu tout à loisirs observer par la fenêtre.

D'abord quelques généralités sur ces oiseaux.

Souvent confondu avec la mouette, le goéland est bien plus gros. Il existe une trentaine d'espèces de goélands, parmi lesquelles le goéland marin, le goéland de Californie, le goéland austral ou encore le goéland dominicain. La plus connue est celle que l'on rencontre sur les côtes européennes : le goéland argenté. Chez nous c'est le goéland leucophée que l'on trouve en majorité.
C'est un oiseau de taille moyenne, aux plumes de couleur blanche ou grise : les ailes sont grises, avec parfois des tâches noires, tandis que la tête et le cou sont blancs. Son bec, long et épais, est jaune, mais ses pattes peuvent être jaunes, roses, rouges ou même vertes. Les jeunes goélands, appelés grisards, possèdent un plumage alliant le gris, le blanc, le beige et le brun.

Sa taille varie en fonction de l'espèce, mais en général, le goéland mesure de 55 à 67 cm de long. Ses ailes déployées lui permettent d'atteindre une envergure de 160 cm. L'oiseau pèse entre 750 et 1250 g.

Le goéland est un oiseau de mer, qui vit donc principalement à proximité des côtes. En revanche, il s'aventure assez peu en haute mer. Mais le goéland rentre parfois dans les terres, y compris dans les villes, surtout si celles-ci sont traversées par un fleuve ou une rivière. Il s'approche également des lacs, des retenues d'eau, et même des décharges publiques.

Le goéland est donc un omnivore, mais à tendance carnivore. Il a une nette préférence pour le poisson, mais ne dédaigne pas aussi les mollusques, insectes et de vers de terre. Il lui arrive de manger des œufs ou des petits mammifères. Opportuniste, il se nourrit de ce qu'il trouve : cadavres d'animaux, graines, baies, légumes, déchets divers... Il préfère boire de l'eau douce mais sait se contenter d'eau de mer en rejetant le sel par son bec.

Selon son espèce, un goéland peut vivre seul, en couple ou en colonie. Dès l'âge de 5 ans, la femelle s'accouple avec un mâle pour pondre 2 à 3 œufs au printemps, généralement au mois de mai. Les deux parents se relaient pour couver les œufs, pendant 25 à 30 jours. A leur naissance, les poussins pèsent 65 g et sont couverts d'un duvet beige. S'ils peuvent quitter le nid dès le 3ème jour, les oisillons ne sauront voler qu'au bout de 5 ou 6 semaines. Ils garderont leur plumage gris jusqu'à l'âge de 4 ans.

Les oisillons sont très menacés par les rapaces, les renards et même d'autres goélands. Mais un oiseau qui parvient à l'âge adulte peut espérer vivre en moyenne une douzaine d'années à l'état sauvage. Certains goélands sont arrivés à vivre 35 ans, et même près de 50 en étant domestiqués.

Cet oiseau possède toute une gamme de cris, assez stridents. Il peut pousser des petits cris plaintifs ou bien de grandes clameurs. On dit que le goéland pleure ou encore qu'il raille.

Mauvais nageur (il plonge rarement pour pêcher), le goéland est en revanche un bon marcheur, qui n'hésite pas à courir pour chercher de la nourriture. Mais c'est en vol qu'il est le plus habile : adepte du vol plané, il se déplace à une vitesse moyenne de 40 km/h.

Source: https://www.jaitoutcompris.com

Et voilà l'oeuf. Quand je l'ai trouvé par terre j'ai cru qu'il avait été dévoré par un chat ou autre bestiole. Et puis un matin, mon voisin me dit qu'il y a un petit sur le toit en face; ce sont ses cris qui l'on réveillé un matin de bonne heure. Et voilà comment j'ai pu l'observer.

Oeuf

Je vous mets quelques photos de son évolution en semaines d'observations, car je ne sais pas exactement quand il est né.

1ère semaine

Il est tout recouvert de son duvet gris et encore malhabile.

20220704_144508

20220704_144613

2ème semaine:

il est un peu plus à l'aise pour marcher sur le toit pentu, mais appelle ses parents tout la journée

20220704_144811

 3ème semaine:

il a bien grandi. Des plumes commencent à remplacer le duvet et il s'essaie à déployer ses ailes.

20220704_145005

un peu turbulent et avantureux il reste sous la surveillance d'un des parents.

20220704_145206

4ème semaine:

il ne reste plus que du duvet sur la tête et il a bien grossi. Il est de plus en plus curieux et aventureux, toujours avec un adulte.

20220704_145408

20220704_145511

5ème semaine:

une petite toilette; pratiquement plus de duvet

20220704_145755

et premiers essais de décollage

20220704_145850

20220704_145927

6ème semaine:

petit grisard a bien grandi. Prêt pour s'envoler.

20220704_150132

20220704_150230

Ce sera la dernière fois que je l'observerai. Je l'ai trouvé un soir au sol près de ma voiture. Mauvais atterrissage? Quoiqu'il en soit après je ne l'ai plus revu. A t'il réussi à rejoindre  ses parents? A t'il été victime d'un chat ou d'un chien ou d'un autre goéland? Le mystère reste entier!

En tout cas j'étais trop contente d'avoir pu observer sa métamorphose. Le matin en me levant ma première réaction était d'aller voir sur le toit et de sortir le bazooka sur son trépied. Heureusement que la maison n'était pas encore louée,car on m'aurait prise pour une voyeuse!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais déjà répondu à cet article qui bizarrement réapparaît aujourd'hui...
Répondre
E
Il faut savoir que même si le poussin semble seul, il ne l'ai jamais... Il suffit de s'approcher et là tu vois l'adulte qui t'arrive dessus (du vécu pour moi).<br /> <br /> Super de pouvoir assister à l'évolution de ce jeune poussin.<br /> <br /> J'ai eu moi aussi la chance d'y assister à revoir ici :<br /> <br /> https://lunivers-derika.over-blog.com/2019/06/les-goelands.html<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour ; je suis contente de découvrir votre blog . Je viens d'apprendre beaucoup sur les goélands . J'en ai vu beaucoup à Etretat lors de mes vacances . Des petits se cachaient sous des voitures ... Les adultes sont plus effrontés !! Vous avez eu de la chance de voir son évolution !!<br /> <br /> Il n'y en a pas chez moi à la Réunion . Merci de m'accepter chez vous . <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
R
Oh que c'est triste, mais comme il devait etre agreable de voir l'évolution de se bébé
Répondre
M
Bonjour Plume,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dis que j'ai eu de la chance avec mon écureuil? je trouve que toi aussi tu as été vernie que ce couple de goélands viennent nicher en face de chez toi. J'imagine fort bien toute cette joie à l'observer grandir. Merci pour merveilleux partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité