Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
22 mars 2022

Rame traditionnelle

Ce dimanche matin avait lieu à Gruissan, la première manche du championnat de france de rame traditionnelle. Normalement je devais y aller pour faire un reportage, mais vu le vent, la pluie et le froid, je suis restée sous la couette!! C'est mon zhom qui a fait quelques phtotos avec un vieux téléphone (le sien à fini dans la mer il y a quelques jours).Il était sur l'évènement avec la protection civile.

8d60a0bbb98b6e5dc95262cb1ead91

Mais d'abord un peu d'histoire:

L’histoire de la rame est particulièrement ancienne et tous les peuples proches de l’eauconnaissent la pratique de la rame, sous une forme ou une autre. Les premiers à s’aventurer au loin à la rame sont les Egyptiens, qui remontèrent le Nil, puis plus tard naviguèrent sur la Méditerranée.
Les phéniciens développèrent, à partir de la pratique de la rame, l’art de la navigation, avec des bateaux à 5 rames de chaque côté.
Les Grecs, au Ve siècle avant J-C., menaient des embarcations de 30à 35 mètres de longueur,dotées de 25 rames de chaque côté. Ils développèrent ensuite, face aux incursions perses, des navires plus grands : birèmes, trirèmes, quadrirèmes ou quinquérèmes, termes qui font référence au nombre de rangées de rameurs. Ils pouvaient ainsi être jusqu’à 300 rameurs sur un navire,manœuvrant des rames de 7 à 10 mètres de long. Les Vikings utilisaient des drakkars, des bateaux étroits à la proue relevée et à coque basse ; ils étaient actionnés par 40 rameurs.
Le XVIe siècle est celui de la prédominance des galères, qui furent utilisées jusqu’au XIX siècle, bien qu’à une moindre échelle. Elles sont propulsées par des rameurs, la plupart du temps des prisonniers de guerre, des esclaves, des renégats. Dans ces navires, il ne s’agit plus de rangs de rames, tradition de l’Antiquité, mais d’un seul rang de grosses rames propulsé par plusieurs rameurs. Ils étaient trois par rame, entravés par des chaînes à leurs pieds.


La pratique de la rame a persisté sous des formes plus ludiques et sportives, donnant mêmelieu à des records ou des performances : le 21 septembre 1980, Gérard d’Aboville traverse l’Atlantique à la rame (5 200 km), en quasiment 72 jours ; le 21 novembre 1991, ce même
navigateur achève sa traversée du Pacifique à la rame (10 000 km) en 134 jours ; le 5 janvier 2000,
Peggy Bouchet est la première femme à traverser l’Atlantique à la rame.

9

 

Proche des anciens pointus de pêche, la barque est une embarcation longue de 7,20 à 7,30 mètres pour 2,20 mètres de large; pour un poids de 1200 à 1400 kg. Originellement appelée “yole de ness“, c’est une barque exclusivement en bois très lourde. Elle comporte trois bancs fixes, une barre fixe et six rames en bois. Le bateau est également équipé d’une rame de rechange.

Les équipes se composent d’hommes, de femmes ou des deux âgés de plus de 18 ans. Quel que soit le sexe des membres de l’équipe, chacune compte toujours six rameurs et un barreur. Il peut ainsi s’agir d’un équipage masculin ou féminin. Les équipages mixtes se composent de trois rameuses et trois rameurs, plus un barreur ou une barreuse.
Les équipages se distinguent cependant en fonction de l’âge des membres. Il existe des équipages dits séniors, composés de six rameurs et d’un barreur ou d’une barreuse, et des équipages dits Tamalou, masculins, féminins ou mixtes. Le terme de Tamalou désigne des équipages de personnes de plus de 50 ans. Les équipages Tamalous masculins ou féminins comptent ainsi respectivement six rameurs ou rameuses de plus de 50 ans et un barreur ou barreuse. Les équipages Tamalous mixtes se composent de trois rameuses et trois rameurs de plus de 50 ans, plus un barreur ou une barreuse.

Source :https://pci.hypotheses.org/1647

Le parcours du jour  partira de la passerelle piétonne jusqu'à l'intersection du chenal avec le plan d'eau du bassin d'honneur; là les rameures/rameuses, feront le tour de deux bouées et reviendront à la passerelle.

L'embarquement

1

Vers le départ

2

Le départ, le barreur tient une corde sous la passerelle jusqu'au top départ

3

4

5

La course

6

7

8

pour vous donner une idée des conditions météo: la tente des juges

10

et un petit film du départ

Promis l'année prochaine j'irai.... s'il fait beau soleil!!

Gif

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce rappel intéressant. Ayant toujours vécu assez loin de l'eau, j'avoue ne pas m'intéresser de près à ce sport. Mais c'est un spectacle qui doit être plaisant à découvrir un jour, et l'ambiance sur les berges avait l'air au rendez-vous !! Il faisait pas bien beau en effet, et je comprends ton envie de rester sous la couette !! Bises et bonne journée
Répondre
C
Très intéressant et sportif avec un indésirable , le mauvais temps . Merci à JMC . Toi tu as pris de l'avance sur ta convalescence ...<br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
B
Très intéressante cette compétition de rame, j'ai beaucoup aimé tout ce que tu racontes sur l'histoire de la rame. Bisous
Répondre
C
Vu le temps, je n'ai pas eu le courage d'y aller non plus
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité