Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
17 février 2022

Ecume de mer

Vous avez sûrement remarqué cette mousse aérienne, blanche ou marron, qui se dépose les plages et les marais après un coup de mer.

3

En ce moment , il y en a sur la plage de Narbonne Plage et j'avoue que cela m'intriguais. J'ai fait quelques recherches sur le net, pour en savoir un peu plus.

Déjà ce n'est pas de la pollution.

L'écume de mer est une mousse blanche ou beige selon son origine. Elle se forme à la surface de la mer après un violent tumulte contre les rochers par exemple, suivi d'une soudaine accalmie. L'écume de mer s'échoue sur le rivage avant de disparaître rapidement.

Une écume blanche légère, peu dense, provient de la dissolution de matières organiques - algues mortes - poissons morts - planctons dépéris, etc, brassées violemment pas la mer qui concentre alors des résidus gélatineux avec des bulles d'oxygène.

Chez moi c'est plutôt une mousse brune que l'on trouve. Je pensais que c'étais dû à la décomposition de végétaux, mais non.

1

2

Une écume beige presque gluante est due quant à elle à la décomposition, au large, d'une micro-algue, la Phaeocytis globosa, qui subit la même violence de brassage une fois morte et qui crée une émulsion d'un mucus gélatineux plus dense, plus épais aussi de 10 à 20 cm d'épaisseur.

4

Et voilà une très explicative notice, trouvé sur le net que l'on doit à Valérie Gentilhomme.

Capture d’écran 2022-02-13 172647

Et voilà un mystère envolé.

Gif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo à toi pour avoir résolu cette énigme. Je ne m'étais jamais arrêter sur ce sujet et j'ai trouvé tes explications intéressantes. Bisous
Répondre
M
Moi qui croyais que c'était un dégazage de transport de grumes. <br /> <br /> Merci de cette information. <br /> <br /> Bravo a la détective
Répondre
C
Merci pour ces détails et tes trouvailles. Je ne suis me suis jamais posé la question, je n'ai vu que de la mouse blanche. J'étais persuadée que c'était du brassage et de l'oxygénation donc temporaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci, merci, bises.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité