Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
8 novembre 2021

Défiwind de Gruissan

Nous avons passé une semaine au vent de Gruissan sur le défiwind 2021. Annulé l'année dernière pour cause de covid, l'édition de cette année a été un peu modifiée. Pas de départ en ligne depuis la plage,et surtout pas les 1500 participants habituels pour cause de règles sanitaires. De plus le défi a lieu habituellement en mai, et là fin octobre les conditions météo ont compliquées un peu les choses. Mais les 100 meilleurs riders mondiaux étaient au rendez-vous, ainsi que 300 amateurs.

Normalement du vendredi au dimanche, les 300 amateurs devaient s'affronter sur l'eau et les 100 premiers du classement affronteraient les 100 meilleurs mondiaux dès le lundi juqu'au jeudi, épreuve ultime des superstars. mais la météo en a décidé autrement. La compétition ne démarrera vraiment que le lundi, avec des annulations de manches entre lundi et mercredi pour cause de "molles" (c'est quand le vent faibli d'un coup en laissant les planches sur place). Jeudi et vendredi par contre avec la tramontane qui soufflait à 35 noeuds, les conditions étaient enfin réunies pour le spectacle.Et nous ont étaient frigorifiés!

Un petit tour du village

1

en premier plan le check in, check out. Pointage qui permait de savoir qui est en mer et si tout le monde est rentré à la fin de la course. Très important.

2

la tente qui abritait la cafétariat et l'écran géant; c'est aussi là qu'avaient lieu les breffing de courses, les animations et concerts.

3

4

5

6

explicite mais essentiel

7

8

En ce premier jour, la mer était vraiment très agitée; les vagues formaient une barrière difficilement franchissable pour les planches

11

12

13

15

14

 la passe qui permet à la sécurité mer et aux scooters de sortir pour sécuriser la course et pour récupérer les concurrents et le matériel. C'est aussi là que nous nous postons à chaque course pour récupérer les blessés.

10

le matin la plage disparaissait sous l'eau

16

et l'après midi le poste de secours était dans la brume

17

Finalement en début d'après midi, la direction de course décidait d'organiser une "funny race", qui ne compterait pas pour les qualifications, mais qui permettrait d'affiner  les réglages au niveau sécurité en mer, de tester les transpondeurs (se sont des émétteurs qui servent à pointer les arrivées et de savoir si tout le monde est rentré), et pour les concurrents de tester leur matériel.

9

68 concurrents répondent à l'appel.

20

18

19

21

22

23

24

25

60 riders arriveront à regagner la plage à l'issue de cette manche; 8 autres seront récupérés en mer par les bateaux ainsi que leur matériel.

Finalement se sera le seule sortie de cette première journée. Les deux jours qui suivront aucunes épreuves n'aura lieu pour cause de météo vraiment défavorable.

Et je vous présente la mascotte du défiwind: notre bébé berger australien Sweety. Il a fait des ravages autant avec le staff, les concurents et les spectateurs. Il a même eu droit à sa photo sur la page instagram du défiwind avec des likes jusqu'en Chine! La star!!

Capture d1

Je vous donne rendez vous prochainement pour d'autres photos.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sweety est magnifique avec ses beaux yeux bleus; je n'envie pas ces riders, il faut être fada ! bonne soirée, bisous
Répondre
M
Ils sont courageux tous ces participants et tu as fait un formidable reportage sur ce sport que je ne connais pas du tout. La météo n'était pas au rendez-vous c'est certain. Mais la photo que je préfère, devines un peu laquelle c'est !!! Sweety porte bien son nom, il est adorable :) Bises et une belle journée
Répondre
C
Heureusement que vous ne faites pas ça dans le Pas de Calais . C'est très beau mais j'ai froid pour vous . <br /> <br /> Guardians Angels (de la mer) , quelles jolis mots pour vous qualifier, Sweety et toi. <br /> <br /> <br /> <br /> Promis je me contente de regarder tes photos, je n'irai pas dans la mer avec un engin :) <br /> <br /> Bises à 4°C
Répondre
M
Coucou Laurence<br /> <br /> un revenant pour te faire un p'tit bisou (bientôt un petit mail d'explication)<br /> <br /> Toujours d'aussi jolies photos.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
E
Bel article sur ce sport qu'est le windsurf.<br /> <br /> Hâte de voir les sportifs en action...<br /> <br /> Une bonne occupation à la retraite dis donc !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité