Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
28 septembre 2021

Emballé et ... emballée

Je ne pouvais pas passer à côté de l'évènement du moment à savoir: l'emballage de l'Arc de Triomphe. C'était le but de notre journée fille avec Isabelle.

Edifié entre 1806 et 1836 d'après les plans de l'architecte Jean François Thérèse Chalgrin pour célébrer l'empereur Napoléon 1er et ses victoires, l'Arc de Triomphe représente aujourd'hui la mémoire de tous les combattants avec notamment la tombe du soldat inconnu sous l'arche depuis 1921.

2

L'histoire de ce projet remonte aux années 1962 quand Christo réalise un premier photomontage entre 1962 et 1963; puis bien des années plus tard un collage en 1988. Et le projet en reste là.

C'est lors  de discussions entamées pour une rétrospective de l'oeuvre de Christo au centre Georges Pompidou que ce dernier réactive le projet d'emballer l'Arc de Triomphe. Dès 2017, dans son atelier de New York, Christo réalise des collages à partir de clichés de Wolfgang Volz.

S'en suivra de longues démarches et discussions pour convaincre les nombreux interlocuteurs et associations, jusqu'à l'accord du Président de la République qu'il obtiendra le 25 mai 2019.

En parallèle son neveu Vladimir Yavachev s'attelle à la mise en oeuvre du projet:"Growing process", fait d'allers/retours entre l'atelier, le site du projet et le lieu secret des essais en conditions réelles.

Ce qui permet à Christo d'affiner son projet. Il fera appel aux sociétés allemandes d'ingénierie SBP et BFL pour le mener à bien.

Pour les tests, les Charpentiers de Paris construisent une maquette de 27x7x8,75 m de haut; ce qui va permettre à Christo de choisir le tissu final et les cordes, de décider du plissé de la toile et de sa mise en place, et du positionnement des cordages.

Mort le 31 mai 2020, Christo ne verra pas l'accomplissement de son rêve. L'évènement repris par son neveu est dédié à sa mémoire.

Le projet est entièrement auto financé par la fondation  avec la vente d'oeuvres originales de Christo.

Reproduction de la maquette

1

et vues du drappage qui me fait penser aux plissés du couturier Issey Miyaké.

Et je vous assure que de près c'est vraiment impressionnant.

3

4

5

6

7

8

La flamme du soldat inconnu quand à elle continuera de brûler pendant le montage/démontage et les 16 jours que durera l'évènement.

8b

Dès l'automne 2017, Christo opte pour une teinte argent bleutée et des cordes rouges en osmose avec les toits de Paris et le drapeau français.

25000 m2 de tissu recyclable en polypropylène et 3000m de corde rouge seront utilisés. Ce tissu a une trame bleue sur laquelle un kilo d'aluminium est pulvérisé. Fabriqué en Allemagne, il a un maillage suffisamment lâche pour permettre la circulation de l'air entre la pierre et le tissu.

Extraits du livret: un artiste/un monument. L'Arc de Triomphe empaqueté. Christo and Jeanne Claude. Editions du Patrimoine - Centre des monuments nationaux.

9

10

11

12

13

Il est temps maintenant d'attaquer la montée des 202 marches en colimaçon

17

18

de s'arrêter dans les deux salles dont la première sert à une exposition sur les guerres et le soldat inconnu (j'avoue qu'avec Isabelle nous l'avons zappé). Dans la deuxième salle, une boutique et un moulage du Génie de la liberté.

18b

18c

18d

Encore 82 marches et nous voilà sur le toit terrasse. L'occasion de voir de plus près le tissu, dont l'aluminium se teinte de diverses nuances selon la partie de cache cache du soleil et des nuages.

14

15

16

Et bien sûr une vue à 360° sur Paris.

Ici le Sacré Coeur

19

et les tours minérales de La Défense

20

21

22

Ainsi se termine notre visite.

En dehors des polémiques: moche/pas moche; argent gâché qui aurait pu servir à autre chose, etc..... qui me gonflent, il faut admirer l'oeuvre et le défi que cela représente.

Arriver à faire un pareil plissé digne d'un couturier avec un tissu épais d'environ 1 cm, çà c'est du génie.

J'avoue que j'ai beaucoup aimé.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour vos très belles photos de Paris. Moi comme vous j'ai beaucoup apprécié l'originalité du travail de Christo et de son équipe sur l'Arc de Triomphe. J'aime Paris, j'y vis et j'y travaille depuis 2001 bien que je m'y sente toujours un peu provincial, ce qui me permet aussi d'avoir des vrais coups de cœur de touriste pour cette ville et ce fut le cas lors de ce beau dimanche ensoleillé de septembre 2021 quand j'ai vu l'œuvre de Christo. Merci pour votre très beau blog (bravo aussi pour les pages sur Madagascar).
Répondre
F
Bonjour, des commentaires a la c..., tu veux dire, ça m'énerve de lire toutes ces inepties et surtout de voir que les gens n'ont rien compris, ou ne veulent pas comprendre, et mélangent tout; je me suis permi de t'emprunter ta petite phrase ;) jeudi je vais au Petit Palais, j'irai en plusieurs fois car je veux photographier Clémenceau et les fameuses tulipes de Koonz, là aussi ça va jaser !!! bonne journée, bisous
Répondre
B
J'ai beaucoup de difficulté à voir un sens artistique dans l'oeuvre de Christo. Tes explications et tes photos rendent la chose intéressante et je comprends mieux les étapes pour en arriver à un tel résultat. Merci pour le reportage qui m'a appris tant de choses. Bisous
Répondre
F
Bonjour, vous avez donc gravi les 240 marches donc, pas moi, j'ai pris l'ascenceur ! moi aussi je fus emballée, que les esprits grincheux se taisent, c'est provisoire !!! je sens une lassitude dans mes articles sur l'Elysée, je vais peut être couper avec l'Arc de Triomphe, si ça ne te gêne pas; il faut que je réfléchisse à l'article, j'ai déjà mis de côté pas mal d'articles de journeaux, il faut que je rédige; il fera l'objet de plusieurs articles, quand on aime on ne compte pas ! à voir demain je pense; bonne journée, bisous
Répondre
M
Je comprends qu'à le voir de près, tu puisses être impressionnée, mais vue de la province bien évidemment, c'est différent. Je n'ai pas l'âme parisienne pour deux sous, toi tu y vas souvent et tu y as des attaches. Pour moi c'est un non événement, même si j'apprécie la performance en tant que telle et les idées qui sont derrière comme souvent dans l'art moderne d'ailleurs. C'est ainsi, d'ailleurs tu verras si tu as le temps de venir me lire que lundi prochain, j'utilise une photo montage humoristique que j'ai trouvé sur le net et qui m'a beaucoup amusé (je viens de programmer mon article ce matin). Bises et merci pour toutes ces explications
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité