Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
30 août 2021

Balade nocturne

Une petite balade nocturne du côté de l'île Sainte Lucie en espérant voir quelques araignées loups et scorpions. Mais pas grand chose à voir. Cette année est catastrophique au niveau insectes, du à des températures hivernales douces et un gros coup de froid au printemps qui a tué beaucoup de jeunes insectes. Sans compter les pesticides et autre.

1

Par contre beaucoup de moustiques!!!

La première que nous voyons c'est cette belle Argiope lobbée. Cette année j'ai eu la chance d'en voir une à chacune des sorties natures. Mais elles se font rares.

2

3

Puis un terrier de mygale. Elle s'est cachée au fond à notre approche. Nous y reviendrons à la nuit tombée pour avoir la chance de la voir.

4

De son nom latin : Nemesia caermenteria, la mygale n'éxède pas 1,5 cm hors les pattes et n'est pas dangereuse pour l'homme.

Son nid ressemble étrangement à une chaussette. Il est tapissé de soie et son diamètre n'excède pas celui d'une pièce de 10 centimes. Ce boyau d'environ 40 cm de profondeur,à la forme ciruclaire parfaite, est fermé par un opercule de soie et de terre. L'araignée est lucifuge (elle craint la lumière). Elle chasse la nuit. Elle entrouvre le clapet de son terrier et reste à l'affût. Elle repère les insectes, surtout les fourmis, grâce aux vibrations qu'ils émettent. Alors elle sort de son trou et course sa proie. Elle la mord avec ces chélicères (crochets) et lui injecte son venin.

5

Dérangée par le couteau de Stéphanie venue violer sa demeure, elle n'attaque pas. Son seul souci est de refermer la porte de son repaire. Pour cela elle s'accroche de toutes la force de ses pattes à son opercule pour refermer son terrier.

Contrairement à une idée reçue, l'espèce des mygales est répandue partout. Il y en a tout autour du bassin méditerranéen européen. Seulement, elles sont discrètes, nocturnes et petites.

6

Nous verrons en fin de balade deux scorpions; un mâle

7

et une femelle transportant ses petits sur son dos.

9

Il n'existe que deux sortes de scorpions dans l'Aude: le brun et le jaune. S'ils ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme, leur piqûre est extrêmement douloureuse. Toutefois ils n'attaquent pas l'homme sauf si on marche dessus par inadvertance où si on bouge la pierre sous laquelle ils se cachent la journée, attendant la nuit pour chasser. Comme les araignées, ils repèrent leurs proies aux vibrations qu'elles émettent.

Et la nuit sous les lampes UV, ils deviennent fluorescents.

8

10

tout comme certains lichens.

11

Voilà une sortie qui si elle n'a pas permis de voir autant d'insectes que nous aurions voulu a tout de même été très intéressante.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, je n'aime pas trop les scorpions, j'avais pris une location je ne sais plus où on en retrouvait partout y compris dans les chassures; je n'étais pas trop rassurée pour mon chat; tu penses bien que les moustiques sont increvables! bonne soirée, bisous
Répondre
B
Je n'ai que peu d'affinités avec les insectes, mais tu réussis à m'y intéresser par tes belles photos. Bisous
Répondre
M
Tu as tout de même fait de bien belles photos de tes trouvailles ! Je n'ai jamais vu de scorpions jaunes (appelés du Languedoc chez nous). Par contre en Provence, les noirs-bruns sont nombreux sous les pots de fleurs et les pierres les années humides. J'aime découvrir le monde des araignées que je connais très peu. jr savais qu'il y avait des mygales dans le sud mais je n'en ai jamais vu et ce sont des espèces moins dangereuses que celles du continent Africain. Bises, contente de te retrouver après ma longue pause et de voir surtout que tu n'envisages pas d'arrêter ton blog toujours aussi passionnant
Répondre
M
En tous cas on voit bien les moustiques et eux aussi nous repaires, d'ailleurs il me semble avoir entendu "A table les enfants <br /> <br /> " quand on arrive a Sainte"Lucie
Répondre
M
De bien belles photos qui me font voyager. Coucou me revoici après la pause estivale et avant mes vacances prévues en septembre. Belle semaine.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité