Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
8 juin 2021

Balades parisiennes: Le jardin du Trocadéro

En sortant de l'aquarium, détour par un autre des jardins parisiens, celui du Trocadéro.

On ne peut évidemment pas louper notre belle vieille dame: la tour Eiffel

1

Ni la superbe fontaine de Varsovie, datant de 1937. Une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont les 20 canons à eau rejettent 8240 m3 d'eau/ heure. et forment 56 gerbes qui finissent leur course dans 8 escaliers d'eau. Hélas pas de chance avec les jets d'eau, ils ne fonctionnaient pas.

En fond le Palais de Chaillot qui abrite d'un côté le musée de l'homme et de l'autre la cité de l'architecture.

2

Quelques détails

3

4

5

6

Les 20 canons à eau

27

L'homme de Traverse 1930

7

La femme de Bacquée 1930

8

Un peu d'histoire

La vaste esplanade du "monde aquatique" située sur la colline de Chaillot abritait depuis 1651 le couvent de la Visitation, qui fut détruit après la Révolution. Le site inspira de nombreux dirigeants français et c'est à Louis XVIII que nous devons un des projets, qui a laissé son nom au Trocadéro. Il voulait commémorer la prise du fort de Cadix par le duc d'Angoulême, en 1823, en faisant construire un monument baptisé " Villa Trocadéro ", un nom qui a marqué à jamais ce lieu. Napoléon voulait, lui, construire une cité impériale en l'honneur du Roi de Rome, son fils. Quant au sculpteur Antoine Etex, il avait proposé la construction d'une fontaine monumentale au centre de laquelle se dressait un phare... Autant de projets fantaisistes qui n'ont jamais vu le jour.

C'est grâce à l'exposition universelle de 1878 qu'ont surgi les jardins du Trocadéro. Orchestrés par l'ingénieur Alphand les travaux d'aménagement paysager avaient alors pour vocation de rehausser la somptuosité d'un palais oriental dessiné par Davioud, dont les minarets de soixante-dix mètres de hauteurs toisaient les passants émerveillés.

C'est bien plus tard, au cours de l'exposition universelle de 1937, que le Palais de Chaillot et le Musée d'Art Moderne furent construits. Le Palais de Chaillot a, quant à lui, été édifié sur les fondations de l'ancien Palais datant de l'Exposition universelle de 1889.

Napoléon III avait compris que la passion que les Français manifestaient à cette époque pour les jardins pouvait être une arme politique. Les jardins étaient déjà considérés en Angleterre comme un instrument de réforme sociale. Il reprit cette idée à son compte, désirant faire des jardins de Paris un symbole d'harmonie sociale. Ils devaient permettre de compenser les tensions de la vie urbaine, en ces temps de troubles révolutionnaires. Avec l'aide du baron Haussmann, préfet de la Seine, il entreprit la création des tous premiers jardins de proximité, le parc des Buttes Chaumon, le parc Monsouris, le parc du Champ de Mars, mais aussi du bois de Boulogne et du bois de Vincennes. C'est en 1854 que vit le jour le premier service des Promenades et des Plantations dirigé par l'ingénieur Alphand.

 Source: https://www.paris.fr/equipements/jardins-du-trocadero

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Lucarne de l'Hôtel de Ville

24

Une partie de la façade du Palais des Tuileries

25

26

sur le fronton du musée de l'homme

9

10

11

et celui de la cité de l'architecture

12

Ainsi se terminent mes balades parisiennes. Vous l'aurez constaté, elles auront été plutôt bucoliques. Comme il faut réserver sa date et son créneau horaire pour les musées et expositions, du coup mes disponibilités ne coïncidaient pas. Ce sera pour mon prochain séjour. Je me suis déjà prévues quelques nouvelles balades parisiennes.

Il me reste encore à trier les quelques 800 photos faites à Versailles; mais pas pour tout de suite.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Plume,<br /> <br /> <br /> <br /> Une magnifique balade parisienne. Je t'avoue que je passerais beaucoup de temps dans ces jardins. ce que c'est beau!<br /> <br /> Mon dernier voyage à Paris remonte à très loin dans le temps. C'était au début de mon mariage je crois. Oh la la! :)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Superbe jardin que celui celui-ci.. Merci pour cette découverte.
Répondre
F
Bonjour, c'est aussi un très beau jardin, il faudrait bien que j'y retourne ! je connais moins du côté de l'aquarium, très belle balade parisienne; bonne journée
Répondre
B
Un jardin chargé d'histoire. Merci pour cette balade. Bises et amitiés. Jo
Répondre
M
Moi Parisienne, je ne connaissais pas le Jardin duTrocadér. Merci de me l' avoir fait découvrir.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité