Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
11 mai 2021

La flore des Goules

Tout au long de la balade, j'ai pu voir des tas de fleurs. La végétation est vraiment très fournie sur le plateau et les odeurs de fleurs mêlées aux odeurs de thym c'était un vrai bonheur.

Tout d'abord quelques orchis vus le long de l'étang

Orchis bouc pas encore en fleur

21 Orchis bouc

Orchis pyramidale

20 Orchis pyramidale

et de nombreux buissons de cistes de Montpellier, très fleuri au léger parfum.

18 Ciste

18 Ciste

En remontant sur le plateau

Centaurée sans tige. Si j'en crois les commentaires du groupe des botanistes, c'est une plante assez rare; j'ai eu la chance d'en trouver.

16 Centaurée sans tige

17 Centaurée sans tige

Orobranche

1 Orobranche

Vipérine

2 Vipérine

Jasmin d'été

3 Jasmin d'été

4 Jasmin d'été

Les immortelles commencent leur floraison

5 Immortelle

Lychnite

6 Lychnite

7 Lychnite

Pallenis spinoza

8 Pallenis spinoza

9 Pallenis spinoza

Sedum acre ou Orpin âcre

10 Sedum acre

Molène ou Bouillon blanc

11 Molène

Erodium foetidum ou bec de grue des pierriers

12 Erodiuum foetidum

13 Erodiuum foetidum

Et beaucoup de buissons d'Aphyllanthes

14 Aphyllanthes

15 Aphyllanthes

De beaux coléoptères, bien carrossés

24 coléoptères

Un chardonneret en quête de matériaux de construction.

22 Chardonneret

Et pour finir, une pie grièche à tête rousse

23 Pie grièche

Vous avez remarqué qu'il y a majoritairement des fleurs jaunes?

Une agréable balade, bien fleurie et odorante. Un régal pour les yeux.

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne manque que les odeurs. Merci pour la balade
Répondre
M
Toutes ces fleurs se retrouvent aussi dans ma garrigue mais pas autant en avance ! En plus nous avons beaucoup manqué d'eau donc les plantes ne sont pas aussi belles et épanouies. C'est magnifique ! Je n'ai jamais vu de pie grièche à tête rousse ! Bises et merci pour cette agréable balade
Répondre
B
C'est très impressionnant de voir la diversité de plantes que tu as photographiées. Bisous
Répondre
C
Le jaune et les ultra-violets donnent une couleur particulière visibles des insectes . Les scientifiques les appellent le "pourpre des abeilles "...Le mélange est composé de beaucoup de jaune et d’un peu d’ultraviolet en périphérie de la fleur, et de beaucoup d’ultraviolet et d’un peu de jaune au centre et sur les nervures. Les insectes voient donc un faisceau de traits plus soutenus convergeant vers un centre foncé, où se trouve le nectar. Comme moi, je vois tout de suite dans un rue où est la pâtisserie ! :) <br /> <br /> Les plantes que tu nous montres sont rares pour moi . A quelques exceptions près je ne les connais qu'au Maroc ou dans les livres ...<br /> <br /> Merci pour ces beautés et merci à Michel qui t'embarque sur ses pas . <br /> <br /> Bises colorées
Répondre
M
Elle est riche la flore par chez toi. Belle journée. Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité